Pègre
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des voleurs, des malfaiteurs
"pègre" dans l'encyclopédie
-
M LE MAUDIT, film de Fritz Lang
- Écrit par Michel MARIE
- 5 327 mots
- 1 média
La police multiplie les rafles, ce qui gêne les activités de la pègre berlinoise. La police et la pègre décident alors parallèlement de quadriller la ville, chacun utilisant des méthodes différentes : scientifiques et modernes pour la police, fondées sur la délation et le syndicat des mendiants pour la pègre. L'assassin, encore anonyme, rencontre une nouvelle victime.
-
EKK NICOLAS (1902-1976)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 1 391 mots
Des gavroches ukrainiens sortis de la pègre la plus misérable s'y accomplissent dans une sorte de frénésie collective, bruyante et déchirée. L'humour n'est pas absent de cette fresque colorée, qui nous montre comment de petits voleurs à l'étalage, intelligemment pris en main, peuvent devenir d'authentiques héros de la cause socialiste. La force du film vient de ce que la thèse, qui n'est pas exempte de naïvetés, est portée d'un bout à l'autre par un souffle épique saisissant, culminant dans la séquence de l'arrivée de la locomotive sur laquelle repose le corps sans vie de l'adolescent victime de son idéal.
-
SPACEY KEVIN (1959- )
- Écrit par Barbara WHITNEY et Encyclopædia Universalis
- 4 569 mots
Ce film marque un tournant dans la carrière de Spacey, jusqu'ici plus souvent habitué aux rôles de seconds couteaux de la pègre. Sa capacité à exprimer l'aliénation et la vulnérabilité de Lester Burnham – un père de famille ordinaire obsédé par la jolie camarade de classe de sa fille – lui vaut l'enthousiasme unanime de la critique et lui ouvre les portes de la notoriété.
-
DUKE AND PEACOCK RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 1 444 mots
Robey, propriétaire de boîte de nuit soupçonné d'accointances avec la pègre, fonde Peacock Records en 1949 ; il va gérer sa firme d'une poigne de fer. En 1952, Don Robey s'associe à James Mattis, qui a créé Duke Records à Memphis quelques mois plus tôt. Un an plus tard, Don Robey rachète la totalité de Duke Records et centralise à Houston les activités du nouveau label, Duke and Peacock Records.
-
ROBINSON EDWARD G. (1893-1973)
- Écrit par Patrick BRION
- 1 684 mots
Gangster et policier, capitaine de navire et metteur en scène, banquier italien et journaliste, lauréat du prix Nobel et caïd de la pègre, Edward G. Robinson joua tous les rôles, et les plus grands réalisateurs américains, notamment John Ford (Toute la ville en parle, 1935), Joseph L. Mankiewicz (La Maison des étrangers, 1949), Orson Welles (Le Criminel, 1946), Howard Hawks (Harpon rouge, 1932, Ville sans loi, 1935), Fritz Lang (La Femme au portrait, 1945), Vincente Minnelli (Quinze Jours ailleurs, 1962), le dirigèrent.