Pèlerine
- Nom féminin singulier
Définition
- pardessus sans manche ayant parfois un capuchon
"pèlerine" dans l'encyclopédie
-
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
- Écrit par Alphonse DUPRONT
- 125 289 mots
- 6 médias
Cet espace, en bonne règle pèlerine, il faut le parcourir à pied. Typique apparaît, sous la plume du calviniste Rousseau, cette alliance comme de nature, quand il écrit à propos de ses longues marches sur les routes du val Travers : « Je revenais de même en pèlerin », c'est-à-dire à pied. Le pèlerin est, au cours des siècles, l'homme qui marche, dans le plein allant de son corps porté sur ses deux pieds.
-
CHARTRES PÈLERINAGE DE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 1 671 mots
L'un des plus importants sanctuaires français voués au culte marial, Notre-Dame de Chartres, considérable monument d'art et d'histoire, accueille chaque année plus de deux millions de pèlerins ou de visiteurs. Premier édifice religieux chrétien et siège d'un évêché au ive siècle, ce sanctuaire semble, dès le vie siècle, particulièrement consacré au culte de la Mère de Dieu.
-
PÈLERIN DE MARICOURT PIERRE (XIIIe s.)
- Écrit par Patricia RADELET DE GRAVE
- 7 983 mots
- 1 média
Dans cet ouvrage, il mentionne à plusieurs reprises les travaux de Pierre le Pèlerin de Maricourt.
-
PÉLERINAGE À LA MECQUE DU SULTAN DU MALI
- Écrit par Jean BOULEGUE
- 1 010 mots
En donnant à son pèlerinage à La Mecque une magnificence qui fit impression, notamment en Égypte, le sultan, ou mansa, du Mali, Musa, signifiait qu'il prenait place parmi les grands souverains du monde musulman. Le Mali avait été fondé environ trois quarts de siècle auparavant (une chronologie plus précise est impossible) par Sunjata Keyta, à partir du pays mandingue, situé sur le haut Niger.
-
LA DAME D'AUXERRE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 059 mots
- 1 média
Le corps disparaît sous une pèlerine et une robe serrée à la taille par la haute ceinture typique du viie siècle ; ces surfaces sans modelé étaient rehaussées par la polychromie, aujourd'hui disparue, de leurs motifs décoratifs. C'est ce type statuaire que les ateliers de Naxos transposeront un peu plus tard en marbre et en grandes dimensions.