Pécari
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, porc sauvage d'Amérique de la famille des suidés
"pécari" dans l'encyclopédie
-
PÉCARI
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 426 mots
Habitat : forêts et zones boisées tropicales sèches pour le pécari à collier (Tayassu tajacu) et le pécari à lèvres blanches (Tayassu pecari) ; buissons et épineux pour le pécari du Chaco (Catagonus wagneri). Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Tayassuidés. Les pécaris, représentés par trois espèces, sont des animaux plus petits que les sangliers ; leur queue est plus courte et leur groin n'est pas ossifié.
-
MUSC
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 1 290 mots
- 1 média
Le musc et son odeur se retrouvent chez certains animaux, tels le pécari, qui possède une poche sécrétrice dorsale, le rat musqué et le blaireau. L'odeur musquée se retrouve chez certains végétaux : la mauve musquée, l'Adoxa moschatellina (petite herbe commune des sous-bois) et, surtout, un aster (Aster argyrophyllus).
-
LACANDON
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 2 666 mots
- 1 média
Les hommes fabriquent des arcs et des flèches pour chasser le gibier (singe, porc sauvage, tapir, pécari). Les femmes filent et tissent le coton sur des métiers identiques à ceux de l'époque précolombienne et travaillent parfois l'écorce battue. Les vêtements sont rudimentaires : tuniques pour les hommes, jupes et tuniques pour les femmes. Les Lacandon se déplacent à pied dans la forêt, portant leurs charges sur le dos à l'aide d'un bandeau frontal ; sur les cours d'eau, ils utilisent des pirogues monoxyles.
-
GÉ
- Écrit par Susana MONZON
- 2 812 mots
Ils portent aussi des coiffures en plumes et des bijoux : colliers, boucles d'oreilles et bracelets de coquillages ou de dents de pécari, enfilés sur des fils de coton. En ce qui concerne la structure sociale, tous les groupes ont une descendance unilinéaire, organisée en clans ou en lignages. Chez certains elle est patrilinéaire (Cherente ou Kayapo du Sud), chez d'autres elle est matrilinéaire (Timbira orientaux et Apinayé).