Péché
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- faute commise contre la loi divine
- état de la personne ayant commis cette faute
Expressions autour de ce mot
- péché de jeunesse : erreur due à manque de réflexion
- péché mignon : travers sans gravité
Forme dérivée du verbe « pécher »
"péché" dans l'encyclopédie
-
PÉCHÉ, religion
- Écrit par Jacques POHIER
- 34 726 mots
C'est donc le dessein de salut de Dieu qui est mis à mal par le péché et, en ce sens, il serait légitime de dire que Dieu est la principale et la première victime du péché. En tout cas, cela explique que dans le christianisme le péché soit l'objet d'une révélation par Dieu et ne puisse être connu que par elle : de même que l'Alliance ne peut être connue de l'homme que si Dieu la lui révèle, de même le péché, qui met à mal l'Alliance, ne peut être connu que si Dieu le révèle.
-
PÉCHÉ ORIGINEL
- Écrit par André-Marie DUBARLE et André DUMAS
- 38 252 mots
- 2 médias
Le terme de péché originel a été créé par saint Augustin, probablement en 397, pour désigner l'état de péché dans lequel se trouve tout homme du fait de son origine à partir d'une race pécheresse ; et, ultérieurement, il a été étendu au péché d'Adam, premier père de l'humanité. La doctrine du péché originel, dont le germe est contenu dans les Écritures juives et chrétiennes, puis dans les œuvres des anciens écrivains chrétiens, a provoqué de siècle en siècle d'innombrables spéculations.
-
PÊCHE
- Écrit par Jean-Paul TROADEC
- 26 787 mots
- 5 médias
Dans les années 1970, les administrations nationales ont commencé à s'intéresser aux pêcheries artisanales, jusque-là considérées comme une source de main-d'œuvre pour les marines militaire et marchande et la pêche industrielle. Profitant des liaisons avec les marchés établies par la pêche industrielle, la pêche traditionnelle est devenue rapidement une activité commerciale.
-
UNION EUROPÉENNE Politique commune des pêches
- Écrit par Jean BONCOEUR et Jean-Paul TROADEC
- 12 447 mots
), une solution raisonnable consisterait à adopter des dispositions différentes pour la pêche côtière et la pêche hauturière, mais uniformes pour l'ensemble des pays de l'U.E. La pêche hauturière pourrait être gérée par des instances publiques régionales autorisées à recourir, en conformité avec les principes fondateurs de l'U.E., à des mécanismes marchands pour l'attribution des droits de pêche.
-
SATAN
- Écrit par Hervé ROUSSEAU
- 15 876 mots
- 1 média
» L'homme, ainsi déchu de son innocence primitive, se trouve en état de péché ou sous l'empire de Satan. Dans le Nouveau Testament s'entrecroisent deux registres d'expression : l'un subjectif (le mal, le péché, l'esclavage du péché, etc.), l'autre objectif (Satan, l'empire de Satan) ; la propension au mal de la nature déchue est exprimée comme un esclavage sous la tyrannie de Satan.