Pécule
- Nom masculin singulier
Définition
- somme épargnée peu à peu
- petit capital constitué des rémunérations de son travail, remis à un prisonnier lors de sa libération
- dans l'armée, somme perçue par un militaire quittant l'armée sans avoir droit à la retraite
- épargne constituée par les parents d'un mineur recevant un salaire, au nom de celui-ci
"pécule" dans l'encyclopédie
-
McDOWELL MISSISSIPPI FRED (1904-1972)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 160 mots
C'est pour lui un immense sujet de fierté et l'occasion de se retrouver soudain doté d'un bon pécule grâce aux royalties qu'il perçoit. Il peut ainsi s'acheter enfin la station-service de ses rêves sur la Highway 61, la route qui traverse le Delta et à propos de laquelle il a composé un de ses meilleurs titres. Hélas ! McDowell est déjà atteint d'un cancer et il meurt quelques mois plus tard, le 3 janvier 1972, à Memphis (Tennessee).
-
GREENOUGH HORATIO (1805-1852)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 438 mots
Son succès dans la capitale lui ayant permis de se constituer un pécule, il entreprend un second voyage en Italie en 1828. Il y restera jusqu'en 1851, l'année précédant sa mort. Premier artiste américain à vivre exclusivement de sa sculpture, Greenough est également le premier à recevoir une commande nationale dont le charge le Congrès en 1832 : la statue de George Washington.
-
NOTRE AGENT À LA HAVANE, Graham Greene Fiche de lecture
- Écrit par Sylvère MONOD
- 4 641 mots
Wormold n'aura aucune activité d'espionnage, mais amassera pour sa fille un pécule en envoyant des rapports et des notes de frais concernant ses missions et celles des collaborateurs qu'il prétend avoir recrutés ; missions et agents sont purement imaginaires ; seul son compte en banque est réel. Un séjour que fait Wormold à Kingston est évoqué dans une page caractéristique de l'univers de Greene : « Il y avait de nombreuses années que Wormold n'était pas allé à la Jamaïque, et il fut épouvanté par la saleté et la chaleur qui y régnaient.
-
MANON LESCAUT (Abbé Prévost) Fiche de lecture
- Écrit par Erik LEBORGNE
- 6 423 mots
- 1 média
Malgré les conseils de son tendre ami Tiberge, il s'enfuit avec elle à Paris et vit librement quelques semaines sur son petit pécule. Manon trouve d'autres ressources en la personne d'un fermier général qui révèle au père du chevalier l'adresse du fugitif. Ramené au logis, consolé et converti par le pieux Tiberge, des Grieux entame des études de théologie à Saint-Sulpice, où Manon vient le chercher un an plus tard.
-
LA RABOUILLEUSE, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 769 mots
- 1 média
Il vole et ruine peu à peu sa famille à cause de ses dettes de jeu, allant jusqu'à dérober le pécule que sa grand-tante Descoings comptait miser à la loterie ; n'ayant pu jouer la combinaison qui s'avère gagnante, celle-ci meurt de commotion. Agathe expulse son fils qui s'enfonce un peu plus dans la déchéance. Ayant trempé dans un complot contre le roi, il risque la prison.