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Pédagogie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. science de l'éducation
  2. méthode d'enseignement
  3. qualité d'un bon éducateur, d'un bon enseignant

"pédagogie" dans l'encyclopédie

  • PÉDAGOGIE Pédagogie et pouvoir

    • Écrit par Jean-Claude PASSERON
    • 24 906 mots
    • 1 média

    ) que l'école collabore à la reproduction des inégalités sociales : la pédagogie la plus conservatrice est toujours la pédagogie de la non-pédagogie, telle qu'elle s'exprime dans les notions d'« initiation », de « goût », de « don » ou de « vocation ». L'autorité pédagogique Toutefois, la solidarité de fait entre l'ordre établi et les différentes actions pédagogiques qui s'exercent dans une société est-elle indépassable ? Ne peut-on concevoir une pédagogie socialement neutre, ou même une pédagogie subversive ? On ne peut répondre à ces questions sans regarder de plus près le problème des conditions sociales requises pour qu'un acte d'enseignement – fût-il le moins autoritaire – exerce son effet propre.

  • PÉDAGOGIE Le statut

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 28 119 mots

    Le XIXe siècle, âge d'or de la pédagogie La contradiction qu'on vient d'évoquer n'est pas propre à la pédagogie. Elle caractérise toute réflexion sur l'action. Elle n'effrayait pas ceux qui, il y a un siècle, allaient tenter de faire de la pédagogie une « science ». Le xixe siècle – et particulièrement sa seconde moitié, au cours de laquelle, dans tous les pays développés, l'école populaire prend son visage « moderne » – peut être érigé en véritable âge d'or de la pédagogie.

  • PÉDAGOGIE Les approches contemporaines

    • Écrit par Daniel HAMELINE et Jacques PAIN
    • 31 600 mots

    Ainsi la pédagogie serait soit une science sophistiquée et ingérable de la matière à apprendre, des situations « didactiques », dans sa version « techno-science », soit une posture éducative sans revendication de savoir, ou laissant le savoir sur le côté de la relation, où le maître se ferait l'accoucheur socratique de « l'élève »... La pédagogie est aussi le fantasme d'une enfance idéale mais contrôlée.

  • PÉDAGOGIE Les courants modernes

    • Écrit par Antoine LÉON
    • 23 287 mots
    • 1 média

    Ce mouvement de portée universelle représente, lui aussi, un grand moment de la pédagogie.

  • PÉDAGOGIE Les problèmes de l'éducation scolaire

    • Écrit par Pierre GRÉCO
    • 17 042 mots

    Mais alors, il n'y a plus une, et une seule, pédagogie de la lecture. Encore moins une pédagogie du lecteur. D'un autre côté, la didactique se voit imposer des limites par la multiplicité et par le changement constant des influences informatives ou formatives qui échappent à tout contrôle, mais qu'on ne saurait ignorer, même (et peut-être encore plus) si on les juge pernicieuses.

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