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Pédagogique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif à la pédagogie, éducatif

"pédagogique" dans l'encyclopédie

  • PÉDAGOGIE Pédagogie et pouvoir

    • Écrit par Jean-Claude PASSERON
    • 24 906 mots
    • 1 média

    La légitimité pédagogique Le rapport de forces nécessaire à l'instauration d'une relation pédagogique présente cependant une particularité : il ne peut produire d'effet pédagogique qu'à condition de ne pas apparaître comme tel. On observe communément que l'étalage de la force par l'éducateur rend impossible la domination proprement pédagogique, alors que l'ostentation de la force ne rend pas impossible la domination politique, au contraire.

  • PÉDAGOGIE Le statut

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 28 119 mots

    Lyotard) se crée à travers une rupture de consensus et par une quête de « coups » bien joués plutôt que de vastes synthèses : tout discours pédagogique à vocation totalisante devient d'emblée suspect d'entretenir la méconnaissance. Pourtant l'action éducative en cours, qui est à juger, et l'action éducative à engager, qui est à prescrire, ne souffrent pas que l'on suspende la pensée pédagogique à la seule recherche de la clairvoyance célébrée pour elle-même.

  • PÉDAGOGIE Les approches contemporaines

    • Écrit par Daniel HAMELINE et Jacques PAIN
    • 31 600 mots

    L'un des traits marquants de la pensée pédagogique dans le dernier quart du xxe siècle tient, sans nul doute, à un constat qui s'est généralisé à partir du début des années 1960 au point de devenir aujourd'hui une banalité : le « pédagogique » est plus totalisé qu'il ne totalise. Cette formule prend un sens au moins sur deux plans : celui de la connaissance et celui de l'action.

  • PÉDAGOGIE Les courants modernes

    • Écrit par Antoine LÉON
    • 23 287 mots
    • 1 média

    Dans l'évolution pédagogique, des phases d'intense élaboration doctrinale ou de transformation des institutions alternent avec des phases plus calmes, vouées à la lente diffusion des idées ou à la consolidation des structures scolaires.Les temps forts de l'histoire de l 'éducation se situent à différents niveaux de la réalité pédagogique : anticipations géniales ou utopiques, projets répondant aux exigences d'une époque, réalisations effectives.

  • PÉDAGOGIE Les problèmes de l'éducation scolaire

    • Écrit par Pierre GRÉCO
    • 17 042 mots

    Il y a deux raisons à cela : la première, aussi évidente que rebattue, est que tout acte pédagogique suppose des normes, des valeurs, des options ; la seconde, tout aussi évidente, mais plus rarement prise en compte par la réflexion pédagogique, tient au caractère multiple, diffus, hétérogène des processus de communication et d'influence qui contribuent aussi bien à la formation des savoirs qu'à l'évolution de la personne.

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