Pédantesque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) propre au pédant
"pédantesque" dans l'encyclopédie
-
BUCHANAN GEORGE (1506-1582)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 2 849 mots
Mais ses principes religieux et politiques l'éloignèrent peu à peu de la reine ; il est nommé précepteur du futur Jacques Ier d'Angleterre, à qui il transmet une érudition presque pédantesque. Mais, pour soutenir Murray, Buchanan se risque à publier un violent pamphlet anonyme destiné à salir Marie Stuart, De Maria Regina Scotorum, totaque ejus contra regem conspiratione (1571), qui compromet plus sa propre mémoire que celle de la reine.
-
LES AMOURS, Pierre de Ronsard Fiche de lecture
- Écrit par Yvonne BELLENGER
- 4 860 mots
Après le purgatoire que lui ont infligé les classiques (Boileau, dans l'Art poétique (1674) le traite d'« orgueilleux » et évoque son « faste pédantesque »), c'est en redécouvrant ses Amours que le xixe siècle a réhabilité le poète, et c'est surtout pour ses Amours qu'il est aujourd'hui connu et apprécié du public.
-
VILLIERS DE L'ISLE-ADAM PHILIPPE AUGUSTE (1838-1889)
- Écrit par Pierre-Georges CASTEX
- 6 798 mots
Tribulat Bonhomet, pédantesque apôtre du sens commun, « archétype » de la conscience bourgeoise, incarne tout ce que Villiers méprise et déteste. En lui donnant la parole, l'écrivain laisse entrevoir, par antiphrase, son propre rêve, qu'humilie et piétine un siècle maudit. Mais tout homme a en lui un Bonhomet qui s'éveille, dans les instants où s'exerce la tyrannie de l'esprit satanique dont ce tragique bouffon est le symbole : « Je suis inévitable ! Je suis inoubliable ! Interminable ! Chacun apporte sa pierre à mon édifice.
-
CÉLESTINE LA
- Écrit par Marcel BATAILLON et Encyclopædia Universalis
- 9 073 mots
Le coup de génie du jeune Rojas et de son devancier fut d'y faire sonner les divers registres de la prose castillane parvenue à maturité, depuis la verdeur du dialogue populaire jusqu'à l'emphase pédantesque des tirades ou des monologues farcis d'allusions érudites et de sentences morales (les œuvres latines de Pétrarque en firent en partie les frais).
-
SCOLASTIQUE
- Écrit par Jean JOLIVET
- 16 312 mots
Dans son emploi usuel, et qu'il soit nom générique ou adjectif, le mot « scolastique » fait naître l'idée de répétition ou commentaire du déjà-dit, de subtilité pédantesque, par opposition à l'originalité, à l'esprit de découverte par enquête sur les choses mêmes. Cette acception résume une part des critiques dirigées, depuis la Renaissance, contre le régime de pensée et d'enseignement qui caractérise le Moyen Âge à partir du xiiie siècle, principalement en théologie, et que désigne le mot « scolastique » en son sens spécifique, le seul qu'on retiendra ici.