Pédicelle
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, petite ramification du pédoncule porteuse de la fleur
- en entomologie, second article de l'antenne pour les insectes
"pédicelle" dans l'encyclopédie
-
GUÊPE
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 272 mots
- 2 médias
Celui-ci, appelé guêpier, est formé de plusieurs rayons horizontaux de cellules (alvéoles), suspendus par un pédicelle et enveloppés d'une ou plusieurs couches protectrices. Le matériau de base est du bois écorcé pétri avec la salive (papier). Les guêpiers renferment jusqu'à 15 000 ouvrières. Les alvéoles abritent les œufs et le couvain. Les ouvrières se nourrissent du nectar des fleurs et, à l'automne, du jus des fruits.
-
LIGUSTRALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 8 780 mots
- 5 médias
Fréquemment, elles présentent des cellules sclérifiées spéciales dans le mésophylle et portent des poils en écusson, à pédicelle unicellulaire, formant un revêtement grisâtre chez l'olivier. Beaucoup d'Oléacées ont des poils nectarifères, visités par les fourmis ou les guêpes, situés à la face inférieure des feuilles et logés comme chez Osmanthus ilicifolius dans des fossettes de l'épiderme (C.
-
HÉPATIQUES
- Écrit par Suzanne JOVET
- 15 457 mots
- 3 médias
L'œuf devient un embryon qui se développe en une capsule ovale, brun foncé, portée par un long et fragile pédicelle. Dans la capsule se forment spores et élatères, puis la capsule s'ouvre par quatre valves égales et laisse échapper son contenu. Chaque spore, petite sphère lisse de 10 à 12 μm de diamètre, peut germer et donner un protonéma filamenteux duquel va naître la tige feuillée.
-
PHYCOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY et Jacqueline NICOT
- 21 952 mots
- 3 médias
Les Mucorales produisent en principe des aplanospores typiques à l'intérieur de sporanges pédicellés ; les sporanges des Entomophthorales, souvent parasites d'insectes, sont modifiés en conidies ou en propagules et projetés mécaniquement par rupture du pédicelle. Mucorales Les Mucorales, ordre comprenant une dizaine de familles et plus de cinquante genres, sont extrêmement répandues dans la nature.
-
BRYOPHYTES
- Écrit par Suzanne JOVET
- 27 921 mots
- 3 médias
Il se divise en deux régions, l'une hypobasale qui donnera l'insertion du pédicelle sur le gamétophyte, c'est-à-dire le pied, l'autre épibasale qui formera le pédicelle d'une part, la capsule d'autre part. Le sporophyte adulte comprend : – un « pied », ou « suçoir », qui implante le sporophyte dans la tige feuillée ou dans le thalle et joue le rôle de tissu nourricier ; – le pédicelle, ou seta, ou soie, qui conduit l'eau et les substances nutritives jusqu'à la capsule, de longueur différente suivant les espèces, presque nulle ou atteignant quelques millimètres ; – parfois une apophyse au sommet du pédicelle, toujours formée de tissu parenchymateux et portant des stomates sur l'épiderme externe ; – la capsule, composée d'une urne globuleuse ou cylindrique, fermée par un opercule ; l'urne contient une columelle centrale qui persiste ou se résorbe et un sac sporifère entourant la columelle.