Pédieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui concerne le pied
"pédieuse" dans l'encyclopédie
-
LAPICQUE LOUIS (1866-1952)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 602 mots
Exprimée en millisecondes, elle représente une caractéristique fidèle et simple de l'excitabilité : les structures excitables se classent dès lors en fonction de leur chronaxie brève (0,3 ms pour les fibres des branches motrices du sciatique de grenouille) ou longue (10 ms pour les fibres motrices de la sole pédieuse d'escargot). Ces données ont été appliquées à la clinique humaine par L.
-
HYDRES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 10 087 mots
- 2 médias
Le fonctionnement de cette zone de croissance entraîne un glissement permanent des tissus vers la région pédieuse, où ils sont détruits ; il assure ainsi à l'hydre une éternelle jeunesse. Cet étonnant pouvoir de régulation de la morphogenèse a donné lieu à d'importantes recherches au cours des dernières décennies, car l'hydre semblait être un modèle très favorable à l'étude des phénomènes de coopération intercellulaire (reconnaissance et réagrégation de cellules dissociées, production et diffusion de substances capables d'orienter la différenciation et/ou la polarisation des tissus, etc.
-
KAMPTOZOAIRES
- Écrit par Paul BRIEN
- 7 379 mots
- 1 média
Fixés à divers supports organiques, généralement constitués par d'autres animaux (Ascidies, Sipunculides, Annélides), les Loxosomatidae sont indépendants et capables de glisser sur le disque adhésif qui termine leur pédoncule et renferme toujours, dans le jeune âge, une glande pédieuse. Les genres les mieux connus sont Loxosoma, Loxosomella, Loxocalyx, Loxomespilon.
-
ANTHOZOAIRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Yves TURQUIER
- 24 102 mots
- 6 médias
Toutefois, quelques Anémones sont susceptibles de donner naissance à de véritables clones d'individus par fragmentation de leur corps : scissiparité transversale (Gonactinia) ou longitudinale (Anemonia, Metridium) ; lacération pédieuse chez de nombreux genres ; bourgeonnement tentaculaire (Boloceroides). Corrélativement, les Anthozoaires possèdent un pouvoir de régénération très intense.
-
MOLLUSQUES
- Écrit par André FRANC
- 51 785 mots
- 11 médias
Chez une espèce terrestre, on a reconnu récemment qu'un transport actif de calcium a lieu au travers de l'épithélium de la sole pédieuse. Plus récemment encore, il est apparu que des réserves de ce corps, se présentant sous la forme de granules calcifiés extra-cellulaires à structure concentrique multilamellaire, se localisent dans le tissu interstitiel.