Pédieux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui concerne le pied
"pédieux" dans l'encyclopédie
-
POLYPLACOPHORES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 684 mots
Le système nerveux compliqué comprend une paire de cordons pédieux ganglionnaires et une paire de cordons palléaux se réunissant vers la bouche en un cordon cérébral. On ne trouve ni yeux, ni statocystes, ni tentacules. Les polyplacophores sont des animaux littoraux ou abyssaux ; les formes littorales sont solidement accrochées aux rochers. Ils se nourrissent d'algues et de diatomées.
-
SCAPHOPODES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 725 mots
Le système nerveux rappelle celui des bivalves : l'animal possède des ganglions cérébroïdes, pleuraux, pédieux, viscéraux et buccaux. Comme organes des sens, on a des cirres, des statocystes, un organe subradulaire. Les sexes sont séparés, le développement libre. Animaux marins enfouis dans le sable vaseux, inclinés à 450, ils vivent à des profondeurs variées, du niveau des basses mers à plus de quatre mille mètres de fond, mais leur extrémité postérieure, par où s'effectue la circulation de l'eau, sort du substratum.
-
ANTHOZOAIRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Yves TURQUIER
- 24 102 mots
- 6 médias
Colonne, disque pédieux et tentacules sont recouverts, sur leur face externe, par un épiderme composé de cellules diverses : ciliées, glandulaires, muqueuses, urticantes, nématocytes ; les cellules sensorielles sont abondantes. Il n'y a pas de squelette, sauf chez quelques espèces dont le disque pédieux est recouvert d'une cuticule. La cavité générale s'ouvre à l'extérieur par le pharynx qui est une zone ectodermique invaginée.
-
BIVALVES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 11 533 mots
- 4 médias
Du Trémadoc IX à l'Ordovicien XI, Babinka présente dans chaque valve une musculature symétrique (homomyaire), composée de deux muscles adducteurs entre lesquels se placent huit muscles pédieux et vingt-cinq muscles suspenseurs des cténidies : cette disposition suggère une étroite parenté avec des Mollusques univalves, les Monoplacophores. Elle se retrouve chez certains Protobranches anciens, aux stades précoces du développement.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Les systèmes circulatoires des animaux
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 24 916 mots
- 4 médias
Dans ce cas, comme aussi dans celui des hémocèles pédieux des mollusques, ces vastes compartiments liquidiens sont non seulement des vecteurs pour les transports de substances, mais aussi et surtout un soutien hydrostatique pour les mouvements de ces organismes à corps mou (squelette hydrostatique). Les appareils circulatoires typiques, où le liquide circulant est endigué dans des vaisseaux et propulsé par un cœur à parois musculaires, s'organisent selon deux modalités essentielles : les arthropodes et la plupart des mollusques, ainsi que les prochordés, ont un réseau vasculaire dont les extrémités s'ouvrent à plein canal dans les lacunes de l'hémocèle.