Pédogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- processus de formation des sols
- en biologie, mode de reproduction par parthénogenèse
"pédogenèse" dans l'encyclopédie
-
PÉDOLOGIE
- Écrit par Georges AUBERT, Denis BAIZE, Mireille DOSSO et Marcel JAMAGNE
- 54 466 mots
- 2 médias
C'est sous cet aspect dynamique que réside l'intérêt de l'étude des rapports entre géomorphologie et pédologie et du bilan morphogenèse-pédogenèse (Tricart). Lorsque ce bilan est en faveur de la pédogenèse, il y a approfondissement des sols ; les actions de morphogenèse (décapages, transits, accumulations) sont faibles et assez lentes, le milieu physique est relativement stable.
-
SOLS Diversité des sols
- Écrit par Georges AUBERT, Denis BAIZE, Mireille DOSSO et Marcel JAMAGNE
- 25 063 mots
- 1 média
Cette classification était morphogénétique, c'est-à-dire que les critères de différenciation des unités étaient surtout des caractères morphologiques, sélectionnés parce que exprimant des processus ou des conditions de la pédogenèse. Dès sa publication, volontairement effectuée sous une forme provisoire, elle était destinée à être testée puis amendée.
-
HUMUS
- Écrit par Philippe DUCHAUFOUR
- 25 766 mots
- 3 médias
Les associations organo-minérales et leur rôle dans la pédogenèse Les associations organo-minérales agissent sur la pédogenèse de façon différente – voire opposée – selon qu'il se forme des complexes mobiles à petites molécules (cas des mor et des moder) ou, au contraire, des composés insolubles à grosses molécules, qui s'associent aux argiles en formant les agrégats argilo-humiques constitutifs des « structures » dites construites (cas des mull).
-
ROCHES (Formation) Érosion et sédimentation
- Écrit par Roger COQUE et André JAUZEIN
- 38 851 mots
- 9 médias
Elle met en œuvre des processus de natures différentes, mécaniques (fragmentation, désagrégation), chimiques (altération) et biochimiques (pédogenèse). Dans le cas des roches compactes, leur intervention est un préalable indispensable à celle des agents de transport, qui ne peuvent exercer leur activité qu'aux dépens des produits de leur ameublissement.
-
SOLS Biodynamique
- Écrit par François TOUTAIN
- 25 496 mots
Rôle de la matière organique dans les sols La présence de matière organique dans les sols a des conséquences multiples sur la pédogenèse et le fonctionnement des sols. La matière organique constitue pour le sol un apport énergétique et un apport d'éléments biogènes nécessaires à l'activité d'un grand nombre d'organismes (flore, microflore et faune du sol).