Pédum
- Nom masculin singulier
Définition
- bâton de berger caractérisant certaines divinités romaines
- en zoologie, mollusque des mers chaudes appelé "houlette"
"pédum" dans l'encyclopédie
-
CAMBRIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 445 mots
, International Sub-Commission on Cambrian Stratigraphy), à l'apparition de l'espèce Trichophycus pedum (ex–Phycodes pedum), une trace fossile, dont le niveau de référence a été sélectionné dans la coupe de Fortune Head à Terre-Neuve (Canada). Les trilobites Eofallotaspis (Maroc), Fallotaspis (Amérique du Nord) et Profallotaspis (Sibérie) apparaissent dans la « Série 2 » du Cambrien (Atdabanien et équivalents), le Terreneuvien (« Série 1 ») étant caractérisé par des assemblages à Trichophycus pedum et à SSF ou archéocyathes.
-
TIBULLE (env. 50-19 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 7 535 mots
Tibulle ne parle que de sa mère et de sa sœur, auprès desquelles il semble avoir passé sa jeunesse en Latium, dans le petit bourg de Pedum (entre l'actuel Tivoli et Palestrina). En 32 avant J.-C., Tibulle, parvenu à l'âge d'homme, doit s'arracher à sa vie de loisir et est attaché à la cohors praetoria, l'état-major de Valerius Messalla, alors consul désigné et sur le point de partir en Orient, pour participer à la guerre contre Antoine et Cléopâtre.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Enfin, au sommet, apparaissent des « traces-fossiles » – Phycodes pedum – qui annoncent le Cambrien. Une cycloméduse du même type que celle de la série de Nama a été signalée dans l'Adoudounien du Maroc (J.-P. Houzay, 1979). Les temps archéens L'Archéen en Afrique australe L'Archéen se présente en Afrique australe soit sous forme d'associations granites-ceintures vertes, soit comme des bassins cratoniques qui se développent sur les zones déjà stabilisées, soit sous forme d'associations gneiss-granulites.