Pégase
- Nom masculin singulier
Définition
- cheval ailé fabuleux
- poisson osseux de l'Océan Indien, aux nageoires pectorales aliformes
"pégase" dans l'encyclopédie
-
PÉGASE
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 909 mots
- 1 média
Avec l'aide d'Athéna (ou de Poséidon), Bellérophon captura Pégase, le monta au cours de son premier combat contre la Chimère, puis essaya de voler jusqu'aux cieux grâce à lui ; mais il tomba et se tua ; le cheval ailé devint une constellation. L'histoire de Pégase fut un des thèmes favoris de l'art et de la littérature grecs : le vol majestueux du cheval a souvent été interprété comme une allégorie représentant l'immortalité de l'âme.
-
GORGONE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 332 mots
- 1 média
Du sang qui s'échappait de la blessure mortelle faite à son cou naquirent Chrysaor et Pégase, tous deux fils de Poséidon ; en effet, lui seul parmi les dieux n'avait pas craint de s'unir à Méduse, dont la tête, pourtant, changeait en pierre ceux qui la regardaient. Athéna plaça cette tête sur son bouclier, ou sur son égide, où elle garda son terrible pouvoir.
-
POSÉIDON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 170 mots
- 1 média
Il est le père du cheval ailé Pégase, né du sang de la Gorgone Méduse. La plupart des spécialistes s'accordent à dire que Poséidon apparut en Grèce en tant que dieu des premiers Hellènes, qui avaient également introduit les chevaux dans le pays. Poséidon perdit le combat pour la souveraineté de l'Attique face à la déesse Athéna, mais il demeurait vénéré dans cette région, en particulier à Colone, sous le qualificatif d'Hippios (« équin »).
-
SERVANTY LUCIEN (1909-1973)
- Écrit par Bernard MARCK
- 2 132 mots
- 1 média
7010 Pégase, bimoteur postal, en 1948 ; le SO.6020 Espadon à voilure en flèche, monoplace expérimental à réaction, toujours en 1948 ; le SO.9000 Trident, intercepteur léger supersonique, en 1953 ; le SO.9050 Trident II, appareil plus puissant que le précédent et équipé de deux fusées de 3 tonnes de poussée, en 1955. À peine intègre-t-il Sud-Aviation en 1959, à Toulouse, que le président Georges Héreil lui confie la direction technique du bureau d'études.
-
BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 174 mots
Le Bellérophon domptant Pégase (Kunsthistorisches Museum, Vienne), qui porte sa signature ainsi que celle du fondeur Adriano Fiorentino, pourrait être une œuvre assez précoce. Par comparaison avec ces rares œuvres certaines, on a attribué à Bertoldo un certain nombre de petits bronzes et de plaquettes : Arion, dit aussi Apollon ou Orphée (musée du Bargello), Hercule à cheval (Pinacoteca Estense, Modène), Hercule et les Pommes du jardin des Hespérides (Victoria and Albert Museum, Londres), Vierge entourée d'anges (musée du Louvre).