Péjoration
- Nom féminin singulier
Définition
- apport d'une valeur péjorative à un mot
"péjoration" dans l'encyclopédie
-
SILLANPÄÄ FRANS EEMIL (1888-1964)
- Écrit par Régis BOYER
- 8 677 mots
On songe irrésistiblement au Panturle de Giono tant la délimitation est floue entre ce qui, en lui, ressortit à l'humain et ce qui tiendrait, sans péjoration, à l'animal. De même, Silja, qui est peut-être le sommet de l'œuvre, admet plusieurs lectures : on peut y voir une analyse, à la Zola, de la décadence d'une famille arriérée dont l'ultime rejeton, une fille, disparaît par inadaptation.
-
UNIFORMITARISME
- Écrit par André JAUZEIN
- 10 621 mots
La biosphère signale pour sa part son évolution constante vers des structures de plus en plus complexes : elle constitue un système ouvert où l'entropie diminue en freinant la péjoration énergétique de l'ensemble du système solaire. À ce tournant de l'histoire du globe, la vie s'introduit comme une cause nouvelle, inhibitrice de l'évolution minérale antérieure.
-
MONTAGNES Le milieu montagnard
- Écrit par Pierre BARRERE
- 15 734 mots
- 5 médias
La péjoration des températures La température de l'air diminue avec l'altitude selon un gradient moyen de 0,55 0C par 100 m, ce qui, aux latitudes tempérées, situe l'isotherme 0 0C entre 2 700 et 3 000 m. C'est la cause essentielle de l'étagement morphologique et biogéographique. En hiver, le milieu montagnard des latitudes moyennes est franchement défavorable, du moins pour la vie traditionnelle.
-
INCIVILITÉ
- Écrit par Bernard VALADE
- 23 538 mots
Le barbare, avec la péjoration qui pointe dans sa désignation, est celui qui va à l'encontre du bon goût, des règles et des lois de la raison ; celui qui contrevient aux formes intellectuelles, esthétiques et morales d'un certain humanisme ; celui qui vit dans un état de violence, d'oppression, de tyrannie. Réputé cruel et sans humanité, le barbare est aussi cet être grossier qui contemple de près ou de loin les splendeurs d'une civilisation dont il ne saisit pas les bienfaits, et que, faute de la comprendre, de savoir en jouir et de pouvoir l'enrichir, il va s'appliquer à détruire.
-
ACCUMULATIONS (géologie) Accumulations continentales
- Écrit par Roger COQUE
- 27 807 mots
- 12 médias
Aux périodes de quasi-stabilité des formes de relief (biostasie), où la couverture végétale protège de l'ablation les formations superficielles meubles, s'opposent celles où l'amoindrissement de cette protection, consécutive à une péjoration du climat, permet leur ablation et le développement simultané d'une morphogenèse (rhexistasie, fig. 6). On explique aujourd'hui de cette façon nombre de formes de relief d'ablation ou d'accumulation, étagées ou emboîtées, représentant les héritages des fluctuations climatiques qui ont marqué l'ère quaternaire.