Pékinois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Pékin en Chine
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette ville
- en linguistique, dialecte à l'origine de la langue officielle chinoise, parlé dans le nord de la Chine
- en zoologie, race de petit chien au museau aplati
"pékinois" dans l'encyclopédie
-
CHIRAT RAYMOND (1922-2015)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 3 520 mots
Il regroupe ainsi, sous l’intitulé « Les petites Marguerite », la décharnée Marguerite Pierry, Marguerite Deval au minois de pékinois et l’imposante Marguerite Moreno, etc. Raymond Chirat pratiquait l’histoire du cinéma en poète. Cela provoqua la condescendance de certains. Pourtant, à la lumière du travail accompli, nous savons qu’aborder ainsi l’histoire du cinéma est sans doute la seule manière de la faire vivre et progresser.
-
GUANGDONG [KOUANG-TONG]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 3 945 mots
- 1 média
Sans que l’on puisse parler de reprise en main, le centre pékinois veille à museler les tendances centrifuges qui pourraient agiter le Guangdong.
-
LAO SHE ou LAOSHE [LAO-CHO] (1899-1966)
- Écrit par Paul BADY
- 14 720 mots
En 1933, paraît Divorce (Lihun), une œuvre plus sereine, qui met en scène de modestes fonctionnaires pékinois en proie à toutes sortes de difficultés, notamment matrimoniales. L'année suivante, La Vie de Niu Tianci traite avec beaucoup de finesse un sujet délicat : les rapports d'un enfant trouvé avec ses parents adoptifs et ceux qui sont chargés de l'instruire.
-
NADJ JOSEF (1957- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 6 602 mots
En 1987, son premier essai chorégraphique, Canard pékinois, est un coup de maître. Tout un univers se déploie : ses emboîtements, ses chausse-trapes, ses constructions gestuelles. On y voit des personnages affairés et inquiets aux physiques biscornus, des passages qui ne mènent nulle part… Paris découvre Josef Nadj et toute une esthétique caractéristique de la Mitteleuropa.
-
RENÉ LEYS, Victor Segalen Fiche de lecture
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 7 353 mots
Il parle couramment le pékinois ainsi que de nombreux autres dialectes, semble rompu aux traditions chinoises et laisse entendre qu'il a ses entrées dans la Cité interdite. De professeur de chinois, il devient un conseiller, une source d'informations et surtout un lecteur attentif pour Le Fils du Ciel qui relate la vie de l'empereur Guangxu, décédé en 1908, peu avant l'arrivée de Victor Segalen en Chine.