Péléen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géographie, qui évoque la Montagne Pelée, le type de son éruption volcanique
Synonyme
- peléen
"péléen" dans l'encyclopédie
-
PELEN PERRINE (1960- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 679 mots
En 1985, Perrine Pelen devient championne du monde de slalom, devant une autre Française, Christelle Guignard. Perrine Pelen a remporté quinze victoires lors des épreuves comptant pour la Coupe du monde.
-
LASSEN PEAK
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 1 270 mots
- 1 média
La masse du Lassen Peak est un dôme de type péléen, de dacite porphyroïde. Ses flancs ont été abrasés et polis par les frottements contre les parois de la cheminée, au cours de la montée. Les débris dus à l'érosion de l'extrusion ont formé un talus périphérique à pente forte qui donne à l'ensemble une forme de pyramide tronquée. Lorsque le Lassen Peak a atteint son altitude actuelle, au cours de l'éruption de 1915, un cône parasite s'est formé sur le flanc nord-est : Crescent Crater.
-
PYROCLASTIQUES ROCHES ou PYROCLASTITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 9 025 mots
Par contre, les célèbres « nuées ardentes » de type péléen, associées parfois aux extrusions de dômes ou d'aiguilles, ne présentent que des volumes très inférieurs à un kilomètre cube et ne peuvent d'ailleurs pas se compacter en raison de leur masse insuffisante.
-
ANDÉSITES ET DIORITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 11 363 mots
- 2 médias
Les émissions de nuées ardentes, de types divers (type péléen : explosion à la base d'un dôme en formation ; type Saint-Vincent : explosion verticale dans un cratère ouvert ; type Mérapi : effondrement d'un dôme sans explosion initiale), associées à la croissance dans le cratère de dômes de lave visqueuse, sont caractéristiques de nombreuses éruptions andésitiques.
-
PELÉE MONTAGNE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 286 mots
- 2 médias
Au cours du premier stade, le volcan peléen primitif, qui se construit sur le versant sud du mont Conil, émet principalement des coulés de laves massives et autoclastiques, intercalées avec d'épaisses formations lahariques (des cendres). Une deuxième phase débute il y a 40 000 ans avec un strato-volcan semblable à celui d'aujourd'hui et animé d'éruptions explosives.