Pénétré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- imprégné
- au figuré, convaincu
- péjorativement, imbu
Forme dérivée du verbe « pénétrer »
"pénétré" dans l'encyclopédie
-
TESHUB
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 441 mots
Son culte a été répandu par les immigrants hourrites, dans la première partie du ~ IIe millénaire, à partir peut-être du Caucase, dans le nord de la Syrie, d'où il a pénétré dans le panthéon des Hittites.
-
JUGES LES (XIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 1 043 mots
À la mort de Josué, le peuple israélite a déjà pénétré en terre de Canaan, mais il lui reste à s'y implanter solidement. La conquête est d'autant plus difficile que le territoire est déjà aux mains des populations cananéennes et que les tribus d'Israël n'ont pas de chef, Josué ne s'étant pas désigné de successeur. Les Juges sont, durant cette période d'installation (~ xiie s.
-
NACHTIGAL GUSTAV (1834-1885)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 008 mots
Partant d'Afrique du Nord en 1869 pour une grande expédition de reconnaissance vers l'Afrique centrale, Gustav Nachtigal traverse le Fezzan, puis le Tibesti, où les Européens n'avaient encore jamais pénétré. En 1870, il atteint Kouka, capitale du Bornou. Il apporte au sultan (maï) du Bornou de nombreux présents offerts par le roi de Prusse. Après un séjour d'une année, continuant son exploration vers le sud, il parcourt le Baguirmi en 1872, le Ouaddaï en 1873.
-
GIRTIN THOMAS (1775-1802)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 2 722 mots
Il est à la fois naturaliste et fantastique, pénétré de mystère, pathétique sans emphase, sans la dramatisation forcée qu'on rencontre souvent chez Joseph Vernet et chez Loutherbourg, par exemple, puis dans le paysage romantique. Girtin renouvelle en particulier le motif pittoresque des ruines. Il le pénètre d'un symbolisme profond et souple largement intelligible.
-
TALLENSI
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 448 mots
Aujourd'hui la société tallensi s'est adaptée aux réalités modernes : le christianisme et la scolarisation se sont développés ; l'économie de marché a pénétré la campagne, et de nombreux Tallensi émigrent vers les villes.