Pénibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui est pénible
"pénibilité" dans l'encyclopédie
-
LES DÉSORDRES DU TRAVAIL (P. Askenazy)
- Écrit par Denis CLERC
- 5 488 mots
Pendant longtemps, la pénibilité et la dangerosité du travail ont été analysées largement comme le revers de la médaille du taylorisme et du travail à la chaîne. C'était, pensait-on, la conséquence des « cadences infernales », du travail de nuit, de la monotonie qui va de pair avec la parcellisation du travail : si le Charlot des Temps modernes ou le Tintin de Tintin en Amérique parvenaient à sortir indemnes des engrenages des machines qui broient, dans la vie quotidienne de l'usine ou du chantier, il n'était pas rare, hélas, que les victimes du monde réel aient moins de chance.
-
CASSEROLES, AMOUR ET CRISES : CE QUE CUISINER VEUT DIRE (J.-C. Kaufmann) Fiche de lecture
- Écrit par Xavier LANDRIN
- 5 831 mots
L'oscillation entre ces deux répertoires renvoie à la fois aux traditions familiales, à la pénibilité perçue ou effective de la tâche, à la présence ou à l'absence d'« embrayeurs » (la « bonne idée », la programmation des menus, les incitations, suggestions et compliments de l'entourage) et enfin au temps disponible qui opère souvent une différenciation entre les modes d'investissement culinaires du week-end et de la semaine.
-
LE CAPITALISME D'HÉRITIERS (T. Philippon) Fiche de lecture
- Écrit par Antoine TERRACOL
- 5 967 mots
Le faible taux d'emploi des seniors français serait, selon Thomas Philippon, directement lié à cette pénibilité des relations au travail : quand on n'aime pas son travail, on attend sa retraite avec impatience. Quelles solutions apporter à ces problèmes dont l'impact économique global est loin d'être négligeable ? Thomas Philippon propose quelques pistes.
-
RÉFORME DES RETRAITES
- Écrit par Pierre CONCIALDI
- 58 467 mots
- 4 médias
Retraites, emploi et pénibilité du travail Le débat qui a entouré la réforme française de 2010 a mis l’accent sur les effets inégalitaires de certaines mesures. Une première question porte sur les conséquences des réformes en matière de retraite sur le chômage et l’emploi des différentes classes d’âge. Le relèvement à 62 ans de l’âge de la retraite s’est ainsi accompagné, si l’on se fonde sur les enquêtes Emploi de l’INSEE, d’une hausse spectaculaire (32 %) du taux d’activité des 55-64 ans entre 2010 et 2018, avec une hausse équivalente (31 %) du taux d’emploi, mais aussi une forte augmentation du taux de chômage (près de 20 %), notamment pour les personnes âgées de 60 ans et plus, pour lesquelles il est désormais supérieur à celui des 55-59 ans, alors que cela n’avait jamais été le cas auparavant.
-
FRANCE L'année politique 2013
- Écrit par Nicolas TENZER
- 23 896 mots
- 3 médias
Elle prévoit également une prise en compte de la pénibilité, ainsi qu’une valorisation des petites retraites. Mais cette réforme n’est sans doute qu’une réforme de plus, et elle ne sera vraisemblablement pas la dernière. Enfin, en décembre encore, le gouvernement parvient à faire signer par les partenaires sociaux un accord important sur la formation professionnelle.