Pénible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui donne de la peine, difficile, fatigant
- affligeant, éprouvant moralement
- familièrement, se dit d'une personne agaçante, difficile à supporter
"pénible" dans l'encyclopédie
-
DÉPLAISIR PRINCIPE DE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 6 595 mots
Mais cette défense spontanée n'est point sans laisser des séquelles dans le processus cogitatif, sous la forme d'une « tendance à inhiber le cours des pensées » dès que le souvenir pénible est ranimé et que le déplaisir paraît. Ce détournement réitéré sans effort de l'attention loin du souvenir pénible fournit ainsi le « prototype (Vorbild) et le premier exemple du refoulement psychique ».
-
DYSPHAGIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 597 mots
La dysphagie d'origine œsophagienne, moins pénible souvent pour le malade, peut être secondaire aussi bien à des troubles fonctionnels (dyskinésies) qu'à des lésions organiques (sténose, cancer, compressions de voisinage). La découverte d'une dysphagie nécessite donc toujours un bilan médical attentif.
-
BUERGER MALADIE DE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 119 mots
L'atteinte artérielle des membres est cliniquement au premier rang, donnant une symptomatologie douloureuse souvent très pénible et évoluant rapidement vers une gangrène qui oblige fréquemment à de multiples amputations ; des thrombophlébites viennent témoigner de la diffusion du processus pathologique aux veines. Mais le pronostic vital est réglé par la possibilité d'atteinte des artères viscérales avec pour conséquence l'infarctus du myocarde, l'infarctus mésentérique et, plus rarement, le ramollissement cérébral.
-
RATGEB JÖRG (1480 env.-1526)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 700 mots
Doit-on voir un reflet de son caractère dans l'étrangeté de son style ? Indifférent à l'anatomie, au rendu de l'espace, à la vraisemblance même de l'image, beaucoup plus arbitraire chez lui que chez aucun autre peintre du xve siècle, Ratgeb s'attache avant tout à faire ressortir le côté tourmenté, pénible ou horrible des scènes qu'il décrit. À cela s'ajoute un goût pour les éléments du décor dont il enrichit ses compositions, allant parfois jusqu'à donner un cadre fantastique aux événements représentés, comme dans la Flagellation du Retable d'Herrenberg.
-
GARLAND HAMLIN (1860-1940)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 1 909 mots
Son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Main Traveled Roads (1891), donne de la vie rurale une image nouvelle à l'époque, en insistant sur l'exploitation des fermiers par les propriétaires, sur leur misère matérielle et le vide de leur existence, particulièrement pénible pour les femmes. Le féminisme de Garland inspire d'ailleurs Rose of Dutcher's Cooly (1895) ; l'héroïne de ce roman quitte son milieu rural pour aller à l'université satisfaire ses ambitions intellectuelles.