Pénienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en anatomie, relative au pénis
"pénienne" dans l'encyclopédie
-
PHALLUS
- Écrit par Claude CONTÉ, Maurice OLENDER et Moustapha SAFOUAN
- 31 572 mots
Car, du côté du sujet, l'entrée en jeu du symbole phallique ouvre au désir, en tant qu'elle signifie du même coup renoncement à la jouissance autoérotique, et nommément, chez le garçon, à une part de la jouissance pénienne, puisque c'est sur elle que s'exerce le prélèvement qui fonde l'objet du désir. Le pénis ne devient phallus que s'il passe par une négativation ; et c'est l'organe mâle qui est pris dans ce procès, dans la mesure où, d'une façon contingente qui tranche avec les données du monde animal, la fonction pénienne et la détumescence soulignent chez l'homme le caractère discontinu et presque séparable de la jouissance sexuelle, et préparent ainsi la voie de l'impact symbolique.
-
SEXUALITÉ, psychanalyse
- Écrit par Claude CONTÉ et Moustapha SAFOUAN
- 27 407 mots
Ce qui signifie que, pour des raisons où se conjuguent des données anatomiques et des données culturelles, c'est la fonction pénienne qui donne support à la production de ce symbole et que ce n'est que par son truchement que l'individu pourra trouver à se définir par rapport à un partenaire de l'autre sexe, à se définir en termes subjectifs, c'est-à-dire tenant compte de l'économie de l'inconscient.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
La partie terminale, ou pénienne (pars phallica), gagne le versant inférieur du tubercule génital, et le déprime en une gouttière ectodermique sagittale. Tandis que le tubercule s'allonge pour former la verge, la gouttière urétrale s'enfonce dans le mésenchyme du tubercule, et la lame endodermique qu'il contient. Elle se ferme en canal par accolement de ses bords, et occupe finalement une situation profonde dans la verge.