Péninsulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une péninsule, à ses habitants
Employé comme nom
- originaire ou résident sur une péninsule
"péninsulaire" dans l'encyclopédie
-
MILLET
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 092 mots
Particulièrement cultivé en Afrique aux abords du 15e parallèle, le millet apparaît aussi dans l'Inde péninsulaire, en Extrême-Orient, en ex-U.R.S.S. La plante s'accommode de 350 à 700 millimètres de pluie et de sols minces. Les rendements sont bas : de 3 à 5 quintaux par hectare en culture traditionnelle, contre 20 quintaux en station expérimentale.
-
FRIOUL-VÉNÉTIE JULIENNE
- Écrit par Michel ROUX
- 3 283 mots
- 1 média
On pratique la coltura promiscua, très répandue dans l'Italie péninsulaire. Il s'agit de l'association dans la même parcelle de cultures arbustives ou arborescentes (vignes, pêchers, pommiers) et de cultures annuelles diverses (blé, maïs, courge, melon) ; presque toutes les vignes sont ainsi disséminées en rangées à l'intérieur des champs. Les petites fermes sont presque invisibles dans ce paysage coupé.
-
BOMBAY ou MUMBAI
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 13 666 mots
- 2 médias
Les barres rocheuses de l'est se prêtaient en effet très bien à la construction d'un port bien abrité contre la dure houle de la mousson ; elles offraient un emplacement facile à défendre contre les Mahrāttes et les Portugais et un accès relativement aisé vers l'intérieur de la péninsule, le « col » du Bhor Ghat fournissant un passage à travers la muraille rocheuse qui limite à l'ouest le plateau péninsulaire.
-
SHANDONG [CHAN-TONG]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 3 559 mots
- 1 média
La province est constituée d'une partie péninsulaire, ensemble de collines et de massifs cristallins, rattachée au continent par la basse plaine du fleuve Jaune qui s'y prolonge par le corridor de Jiaolai. À l'ouest de ce corridor se dresse le Taishan, massif cristallin culminant à 1 532 mètres, la plus célèbre des cinq montagnes sacrées de Chine. Par sa position, le Shandong bénéficie des meilleures conditions climatiques de la Chine du Nord : la moyenne de juillet est de 25 0C, la moyenne de janvier n'est guère inférieure à 0 0C dans la péninsule, avec des précipitations relativement abondantes (de 550 à 750 mm du nord au sud) mais essentiellement concentrées en été.
-
MÉSOGÉE
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 9 747 mots
téthys), bien que définie d'abord comme terme de la paléogéographie jurassique, remonte vraisemblablement à la chélogenèse (genèse de boucliers) hudsonienne qui, il y a environ 1 750 millions d'années, a divisé le vieux bouclier d'un seul tenant, issu de la chélogenèse kénoranienne, en deux vastes supercontinents de superficies équivalentes, la Laurasie (Amérique du Nord, Groenland, Europe, Asie) et le Gondwana (Amérique du Sud, Afrique, Arabie, Madagascar, Inde péninsulaire, Australie, Antarctide).