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Pénitentielle

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. en religion, relative à la pénitence

"pénitentielle" dans l'encyclopédie

  • APPEL D'URBAIN II À LA PREMIÈRE CROISADE

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 1 413 mots

    Apparemment, une indulgence plénière était accordée à tous ceux qui partiraient pour Jérusalem, dans la tradition pénitentielle des pèlerinages. Relayé par des prédicateurs itinérants, comme Pierre l'Ermite, cet appel reçut un écho très favorable dans de nombreuses couches de la société occidentale. Les cadets des familles chevaleresques ou nobles – sans perspective dans un monde où l'Église tente de réglementer le droit de faire la guerre et où le droit d'aînesse s'impose progressivement pour parer à l'émiettement patrimonial – voient dans la croisade une chance de se tailler une principauté et de se faire un nom.

  • OSÉE LIVRE D'

    • Écrit par André PAUL
    • 2 019 mots

    La seconde partie comprend les chapitres iv à xiv : un peu postérieurs, ils se réfèrent à des faits plus tardifs ; ils comportent des accusations contre Israël, ses chefs et ses prêtres, et ils stigmatisent les abus politiques et cultuels ; puis viennent des poèmes qui méditent sur le passé coupable d'Israël ; enfin, une liturgie pénitentielle. Le texte a beaucoup souffert, et les traductions, depuis les plus anciennes, ont essayé de le rétablir.

  • PÂQUES CHRÉTIENNES

    • Écrit par Robert CABIÉ
    • 3 114 mots

    Durant toute cette période, on s'abstient de toute attitude pénitentielle, comme chaque « huitième jour » ; c'est le « grand dimanche », selon l'expression de saint Athanase d'Alexandrie, où l'on célèbre, dans sa globalité, l'ensemble du mystère du Christ. Ce n'est qu'au ive siècle que les divers aspects de ce mystère vont être attribués à des jours différents : la Passion du Christ au vendredi saint, son Ascension au quarantième jour, la venue de l'Esprit au cinquantième.

  • ALAIN DE LILLE (1128-1203)

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 5 694 mots

    À la même veine pénitentielle appartient le traité allégorique Les Six Ailes des chérubins (attribution contestée) : chacune des six ailes a cinq plumes qui représentent les différents degrés gravis par le pécheur, du repentir à la confession et à la pénitence. Pour servir à la réfutation des hérésies méridionales, le Traité de la foi catholique (1185-1200), contre les hérétiques (les cathares), les vaudois, les juifs et les païens, réfute principalement les erreurs des albigeois et veut ramener à la discipline les vaudois, en répondant point par point à leurs arguments.

  • GRÉGOIRE Ier LE GRAND saint (540 env.-604)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 9 540 mots
    • 1 média

    Les controverses dogmatiques s'étant apaisées à son époque, il est surtout un représentant de la doctrine commune : il reprend l'enseignement d'Augustin sur la grâce, la prédestination, le sort des enfants morts sans baptême ; il reprend et précise la catéchèse traditionnelle sur les sacrements, la discipline pénitentielle, les bonnes œuvres, le culte des saints.

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