Pénurie
- Nom féminin singulier
Définition
- carence, manque
"pénurie" dans l'encyclopédie
-
TECHNÉTIUM
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 559 mots
- 1 média
Mais il est clair que l’âge des installations et les exigences croissantes de sécurité rendent fort probable une pénurie plus ou moins durable de technétium 99m ces prochaines années. Un vif débat a lieu entre des partisans de la prudence dans les questions de sécurité des installations nucléaires et des adversaires de la pénurie de radioéléments. En France, l’Autorité de sûreté nucléaire (A.
-
NOUVELLE FRAPPE D'OR EN OCCIDENT
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 239 mots
Cet événement manifeste une évolution importante en Occident : la pénurie d'or qui, dès l'époque carolingienne, avait conduit à l'abandon dans la pratique du droit régalien de la frappe de l'or, cesse, grâce à l'inversion du rapport de forces entre les royaumes chrétiens et l'Islam ibérique. Le puissant califat de Cordoue éclate en de multiples principautés indépendantes où les armées chrétiennes interviennent de plus en plus souvent.
-
LIGNE COROLLE (C. Dior)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 563 mots
En 1948, avec la fin de la pénurie, le new look triomphe. Il meurt officiellement en 1954 quand Christian Dior crée la ligne H qui décintre la taille.
-
BALATON LAC
- Écrit par Gyorgy ENYEDI
- 1 937 mots
- 1 média
C'est ainsi qu'un bilan hydrique négatif a provoqué une pénurie d'eau de 2000 à 2004. La faible profondeur du lac est en cause, mais le changement climatique est également évoqué. L'industrie touristique souffre au premier chef de ces désordres environnementaux.
-
TOKUGAWA IEMITSU (1604-1651)
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 1 822 mots
- 1 média
En réalité, le Japon, où les famines continuèrent jusque vers 1643, commençait à souffrir d'une crise économique : les prix montèrent durant la seconde moitié du xviie siècle ; la crise était due surtout à la pénurie. Cependant, Iemitsu put transmettre son gouvernement à son fils Ietsuna, sans difficulté politique.