Pépin
- Nom masculin singulier
Définition
- graine de certains fruits
- familièrement, ennui, complication
- familièrement, parapluie
"pépin" dans l'encyclopédie
-
PÉPIN CLERMONT (1926-2006)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 673 mots
Le compositeur québécois Clermont Pépin compte parmi les figures dominantes de la vie musicale canadienne du xxe siècle, tant par son activité créatrice que par son rôle important dans le domaine pédagogique. Jean-Josephat Clermont Pépin voit le jour à Saint-Georges-de-Beauce (province de Québec) le 15 mai 1926. Son premier professeur est Georgette Dionne-Lagacé, qui lui enseigne le piano et l'harmonie.
-
PÉPIN DE HERSTAL dit LE JEUNE (mort en 714)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 528 mots
Maire du palais d'Austrasie (à partir de 680) ainsi que de Neustrie et de Bourgogne (dès 687), Pépin de Herstal fut le premier des grands maires du palais carolingiens. Fils de sainte Begga (fille de Pépin de Landen, parfois appelé Pépin Ier ou Pépin l'Ancien) et d'Anségisel (ou Anségise, fils de l'évêque Arnoul de Metz), Pépin de Herstal (parfois dénommé Pépin II, Pépin le Jeune ou Pépin d'Héristal) s'imposa à la mairie du palais d'Austrasie après la mort de Dagobert II.
-
PÉPIN LE BREF (714-768) roi des Francs (751-768)
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 709 mots
Le dernier fait important du règne de Pépin a été la conquête de l'Aquitaine (760-768).
-
CAROLINGIENS (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 2 054 mots
Début du viie siècle Anségisel, fils d'Arnoul, évêque de Metz, épouse Begga, fille de Pépin Ier de Landen dit l'Ancien. Leur couple constitue la souche de la future dynastie carolingienne. 687 Pépin II de Herstal, leur fils, vainc les Neustriens à Tertry. Il devient maire des palais d'Austrasie et de Neustrie. 714 Mort de Pépin II. Un de ses fils, Charles (appelé plus tard Martel) devient à son tour princeps et maire du palais d'Austrasie (et de Neustrie trois ans plus tard).
-
MÉROVINGIENS (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 400 mots
687 Victoire à Tertry de Pépin de Herstal, maire du palais d'Austrasie, sur celui de Neustrie-Bourgogne. 732 Défaite des Arabes d'Abd-al-Rhaman à Poitiers contre Charles Martel, fils de Pépin de Herstal. Les rois mérovingiens sont bientôt réduits à n'exercer qu'un pouvoir virtuel. 751 Déposition avec l'accord du pape Zacharie, du dernier mérovingien, Childéric III, au profit de Pépin le Bref.