Pépinière
- Nom féminin singulier
Définition
- en horticulture, plant de jeunes végétaux obtenus par semis
- terrain, lieu de culture de ces plants
- établissement préparant et fournissant un grand nombre de personnes à certaines professions
Expressions autour de ce mot
- pépinière d'entreprises : groupement de jeunes entreprises constituées autour d'une autre, laquelle leur apporte une formation, une logistique, etc.
"pépinière" dans l'encyclopédie
-
MITCHOURINE IVAN VLADIMIROVITCH (1855-1935)
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 939 mots
Attiré par la culture des plantes et leur amélioration, il crée, pour occuper ses loisirs, une pépinière privée : il cherche à acclimater en Russie des plantes étrangères par des greffes sur des porte-greffe indigènes robustes. Après dix années d'efforts, il abandonne cette méthode qu'il juge inefficace. En 1878, un arboriculteur de Crimée lui offre d'utiliser ses arbres fruitiers pour expérimenter sur l'hybridation.
-
MOÏSE MENDELSSOHN, FONDATEUR DE L'HASKALA
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 218 mots
- 1 média
La Jüdische Freischule, pépinière d'un judaïsme moderne fondée par son ami David Friedlaender, enseigne la Bible avec sa traduction allemande, la grammaire hébraïque, le français, les mathématiques, la géographie, l'histoire, le dessin et les sciences naturelles.
-
HALLER BERNARD (1933-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 050 mots
- 1 média
Il se produit notamment à La Vieille Grille, pépinière de jeunes talents. Mais c'est seulement à partir des années 1970 qu'il commence vraiment à se faire connaître. En 1971, il donne un premier one-man-show au Théâtre de la Michodière. Là s'impose le style qui va être le sien durant ces années-là : un jeu verbal continu, un comique de l'absurde qui s'appuie sur les allitérations, les répétitions, les jeux de mots (Et alors ?, prix du Brigadier 1972 ; Un certain rire incertain ; Vis-à-vie).
-
HAYTER STANLEY WILLIAM (1901-1988)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 318 mots
Il installa en 1927, rue du Moulin-Vert, un atelier de gravure qui devint la pépinière des peintres-graveurs de l'entre-deux-guerres. C'est dans cet « Atelier 17 » que défilèrent Max Ernst, Miró, Matta, Masson, Tanguy, Picasso, Marcoussis, Kandinsky, Calder, Giacometti, Pollock, Vieira da Silva, Ubac et des centaines de jeunes graveurs qui firent ensuite connaître dans le monde entier le renouveau de la gravure d'artiste, selon les principes de liberté créatrice et d'audaces techniques de Hayter.
-
TÜBINGEN UNIVERSITÉ DE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 792 mots
Le Collège illustre fut institué au xvie siècle pour assurer la formation d'une élite, principalement issue de l'aristocratie : la maison de Wurtemberg entendait ainsi contrôler une pépinière d'hommes politiques et d'administrateurs. Par ce biais, l'université tenait sa partie dans la gestation de ce qui allait être au xviiie siècle le despotisme éclairé.