Pépiniériste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en horticulture, personne cultivant une pépinière, plant de jeunes végétaux obtenus par semis
"pépiniériste" dans l'encyclopédie
-
MEILLAND LOUISETTE (1920-1987)
- Écrit par Jacqueline HUMERY
- 4 471 mots
À douze ans, elle rencontre le fils d'Antoine Meilland, pépiniériste-rosiériste lyonnais venu en visite. Elle l'épouse le 14 janvier 1939. Le jeune ménage rejoint Tassin, près de Lyon, et Louisette dirige la maison, assume la charge administrative de la pépinière. Elle est aussi la précieuse collaboratrice de son mari pour la création de nouvelles variétés, processus qui demande une dizaine d'années d'efforts, de sélections et de décisions.
-
DOWNING ANDREW JACKSON (1815-1852)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 076 mots
Né d'un père pépiniériste, Andrew Jackson Downing commence à travailler avec son père et s'intéresse peu à peu à l'aménagement des jardins ainsi qu'à l'architecture. Commençant à écrire dans le domaine de la botanique et de l'art paysager, il se forme à ces disciplines en autodidacte. Son premier ouvrage, A Treatise on the Theory and Practice of Landscape Gardening, Adapted to North America (1841, « Traité sur la théorie et la pratique de l'aménagement des jardins paysagers adaptées à l'Amérique du Nord »), fait de lui une autorité nationale en la matière et sera l'objet de nombreuses rééditions, la dernière datant de 1921.
-
DELBARD GEORGES (1906-1999)
- Écrit par Michel COINTAT
- 3 157 mots
En 1938, il a déjà réussi : il est pépiniériste à Malicorne, hybridateur-obtenteur de roses à Évry et commerçant au 16, quai de la Mégisserie. En 1939, il agrandit la ferme familiale, en créant un verger expérimental, et installe le premier self-service horticole dans la capitale. Après la Seconde Guerre mondiale, il se met à écrire des ouvrages importants qui lui permettent d'asseoir sa réputation.
-
JARDINS De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL et Maurice LEVY
- 44 798 mots
- 12 médias
» Excès manifestes, dont Alexandre Pope témoigne à sa manière (The Guardian, 1713), bien entendu ironique, en dressant l'inventaire de « soldes » imaginaires à l'étal d'un pépiniériste : « Un Adam et une Ève en if. Adam un peu abîmé par la chute de l'arbre de la Connaissance lors de la grande tourmente. Ève et le serpent, florissants. Une tour de Babel, inachevée.