Pépite
- Nom féminin singulier
Définition
- masse de métal natif, particulièrement d'or
"pépite" dans l'encyclopédie
-
RUDISHA DAVID (1988- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 122 mots
Frère Colm O'Connell sait qu'il vient de dénicher une nouvelle pépite : l'ample foulée naturelle de ce Massaï doit lui permettre d'atteindre le plus haut niveau. « Je connaissais son père. Je me suis dit : „bons gènes“ », déclarera-t-il plus tard. David Rudisha se fait remarquer dès 2006, aux Championnats du monde junior de Pékin, où il remporte le 800 mètres et obtient la médaille d'argent dans le relais 4 fois 400 mètres.
-
ÉCRITS ET PROPOS SUR L'ART, Henri Matisse Fiche de lecture
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 5 524 mots
» C'est donc par des moyens plastiques que Matisse perçoit la lumière nette, précise et limpide de New York qui lui apparaît comme « une pépite d'or ». Cette sensibilité à la lumière colorée se double d'une défense de la couleur, une libération, qui incarne souvent dans l'histoire de l'art un combat pour la modernité face au dessin. Matisse va poursuivre ce combat toute sa vie.
-
LAUDER ESTÉE (1906-2004)
- Écrit par Guillaume EVIN
- 4 586 mots
Youth Dew (Rosée de jeunesse), une vraie pépite surconcentrée, conditionnée sous forme d'huile de bain a depuis lors fait le tour du monde. La légende veut qu'Estée ait réussi à conquérir Paris et ses Galeries Lafayette sur un coup de... flair : alors qu'on traite avec indifférence sa dernière création, miss Lauder jette à terre un flacon, dont les effluves se répandent dans les rayons ; les clientes se ruent immédiatement.
-
AGNEL YANNICK (1992- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 710 mots
En outre, Fabrice Pellerin, qui sait qu'il tient une pépite, n'impose pas un entraînement trop rigoureux à ce garçon qu'il souhaite préserver et pour qui la natation n'est pas tout dans la vie : amoureux de lecture, il dévore les livres, allant jusqu'à apprendre le russe pour pouvoir lire un jour Gogol dans le texte. Le public le découvre aux Championnats de France en 2009, où il détonne totalement : alors que l'heure est aux combinaisons en polyuréthane, aux champions musculeux, voire aux bravades, ce nageur long (2,02 m) et sec choisit de continuer de nager en slip de bain, quitte à se priver d'un avantage chronométrique factice.
-
SMITH TOMMIE (1944- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 904 mots
Il sent rapidement qu'il tient avec Tommie Smith une pépite, et il se prend d'une réelle affection pour ce garçon indolent et nonchalant, qu'il convient de ne pas brusquer à l'entraînement. Avec Bud Winter, Tommie Smith, athlète longiligne (1,91 m, 80 kg), améliore en douceur sa technique de course, fondée sur un relâchement inhabituel pour un sprinter ; il progresse et aligne les grandes performances aussi bien sur 200 mètres que sur 400 mètres.