Pérégrination
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) voyage
- déplacements, voyages nombreux et continus
"pérégrination" dans l'encyclopédie
-
GRONOVIUS JOHANN FRIEDRICH GRONOUW dit (1611-1671)
- Écrit par Paul DIBON
- 4 362 mots
En 1631, après avoir visité Iéna et Leipzig, il arrête sa pérégrination académique à Altdorf, près de Nuremberg, afin d'y compléter ses études juridiques et littéraires, sous la direction, entre autres, de Rittershusius et de Virdungus. De retour à Hambourg en 1633, il y rencontre Grotius, et, sur les conseils de ce dernier, part pour les Provinces-Unies au printemps de 1634.
-
PALAIS IMPÉRIAUX DE PÉKIN (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 969 mots
Les trésors de l'ancienne collection impériale (des milliers de peintures, de jades, de bronzes, et toutes sortes d'objets décoratifs) sont alors empaquetés et commencent une longue pérégrination à travers la Chine. 1948 Les troupes nationalistes de Tchiang Kai-chek (1887-1975) emportent environ 230 000 pièces des collections impériales à Taiwan, où elles constituent aujourd'hui la majeure partie des collections du Musée national du Palais (Taipei).
-
RIVERA JOSÉ EUSTASIO (1888-1928)
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 2 699 mots
Durant les sept mois que dure la narration, les personnages entrent et sortent au gré d'un agencement fondé sur la pérégrination. L'anecdote sentimentale sert de simple fil conducteur à une série d'épisodes racontant la vie des llaneros, la misère des Indiens, l'exploitation des caucheros, la barbarie des trafiquants... Bien que le livre consacre en réalité autant d'espace aux llanos qu'à la forêt, celle-ci, présente dès le début dans la mythologie populaire, est l'élément qui fait la célébrité du livre.
-
CHANGCHUN [TCH'ANG-TCH'OUEN] ou QIU CHUJI (1148-1227)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 3 270 mots
Le voyage du Maître jusqu'aux confins de l'Inde et la fin de sa vie en Chine sont décrits dans un ouvrage intitulé : La Pérégrination en Occident de saint Changchun (Changchun zhenren xiyoulu) dû à son disciple Li Zhichang et publié en 1228. Changchun atteint le campement du grand khān en 1222. Ce dernier le reçoit par ces mots : « Quelle drogue d'immortalité m'apportez-vous ? » Changchun répond : « Je connais des moyens pour protéger la vie, mais pas d'élixir qui puisse la prolonger [au-delà des limites fixées par le Destin].
-
BLAVIER ANDRÉ (1922-2001)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 3 614 mots
Loin d'une bibliographie traditionnelle, il s'agit d'une pérégrination à travers des milliers d'auteurs et de livres souvent déconcertants. Dans son introduction, Blavier donne sa propre définition de l'« hétéroclite » : un auteur non lu et sans disciples, produisant des œuvres parues en marge des savoirs officiels et à compte d'auteur. C'est donc un encyclopédisme parallèle et intempestif que le lecteur va découvrir à travers de longs résumés entrecoupés de citations : ouvriers de la langue universelle, archéologues de la langue originelle, inventeurs d'objets volants non identifiables, astronomes fous et météorologues brumeux, « preneurs d'opinion à témoin », hygiénistes à la santé mentale fragile forment un défilé où les désordres de la pensée et de l'imagination prennent le réel à rebours.