Pérenne
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (vieilli) qui dure longtemps
- permanent, coulant toute l'année, pour un cours d'eau, une source
"pérenne" dans l'encyclopédie
-
CODE CIVIL FRANÇAIS
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 495 mots
Plus pérenne que les Constitutions de la France, le Code civil a lentement évolué au cours du xxe siècle.
-
ASSIOUT ou ASYŪṬ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 081 mots
- 2 médias
Un grand barrage y fut construit sur le Nil de 1892 à 1902 ; surélevé en 1938, il permet, en relevant le plan d'eau du Nil de 3,5 mètres, l'irrigation pérenne de 400 000 hectares sur la rive droite, à partir du canal Ibrāhīm. Assiout abrite un grand bazar pittoresque et dynamique, avec de multiples industries artisanales (teintureries, cotonnades, poteries, objets de pacotille) ; on y trouve aussi de vastes entrepôts de coton.
-
QUAIFE PETE (1943-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 773 mots
Trois ans plus tard, la formation trouve un équilibre plus pérenne avec l'arrivée du batteur Mick Avory et adopte pour nom définitif The Kinks (que l'on peut traduire par « Les Tordus »). Leur premier « tube », au riff de guitare saturé, You Really Got Me (1964), les propulse sur le devant de la scène musicale : ce titre se classe en effet en tête des ventes au Royaume-Uni et se hisse au septième rang du hit-parade américain.
-
MURCUTT GLENN (1936- )
- Écrit par Françoise FROMONOT
- 3 146 mots
Avec ses pavillons entièrement métalliques, à Glenorie (1983), Bingi Point (1984), dans les montagnes Bleues (1993), il a continué d'explorer ce type d'habitation légère, autonome, conçue plutôt comme « un moment du paysage » que comme une construction pérenne. Sa réalisation la plus ambitieuse est l'école d'art de Riversdale (1999), dont l'aile métallique et le grand portique dominant la campagne concrétisent les mêmes principes à une échelle inédite.
-
ETHERNET
- Écrit par François PÊCHEUX
- 3 330 mots
Depuis 1990, Ethernet est une technologie pérenne qui utilise, d'une part, pour les dispositifs clients, des paires torsadées (et non plus des câbles coaxiaux) proches de celles employées en téléphonie pour augmenter le débit de données et limiter la sensibilité du réseau aux perturbations, et, d'autre part, pour les liaisons internes à haut débit entre les différents sous-réseaux, des fibres optiques.