Péri
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en héraldique, se dit d'une petite pièce étroite placée au centre de l'écu
- mort (du verbe péri r)
- sorcière, fée dans les contes orientaux
- préfixe signifiant autour
Forme dérivée du verbe « périr »
"péri" dans l'encyclopédie
-
PERI JACOPO (1561-1633)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 367 mots
- 1 média
Peri a peut-être plus marqué la destinée de l'opéra en gestation que son rival Caccini. Pourtant, la popularité de ce dernier restera plus vivante après sa mort, tant en Italie qu'en France.
-
OPÉRA Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 49 948 mots
- 31 médias
Là où Peri et Caccini ont entrepris de soumettre la musique aux nécessités de l'expression dramatique d'une manière un peu « mécanique », Monteverdi invente littéralement le drame en musique. Le récit est exalté par un langage harmonique d'une grande nouveauté, qui introduit des tonalités inconnues et des ruptures de rythme, conférant au drame musical une intensité jusque-là inconnue.
-
DES PÉRIERS BONAVENTURE (1510-1544)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 2 214 mots
La vie de Bonaventure des Périers nous est mal connue. On sait qu'il passa quelque temps à Lyon, où il aida Étienne Dolet à composer ses Commentaires de la langue latine, puis qu'il fut admis dans le cercle de Marguerite de Navarre, comme conseiller, puis comme secrétaire de la reine. Il contribua à rédiger, ou rédigea lui-même, les tables de la première traduction française de la Bible (Lefèvre d'Étaples et Olivetan), prenant part au travail collectif de ceux qu'on a appelés les « libertins spirituels », pour désigner leur relative indépendance à l'égard du catholicisme.
-
PÉRIER FRANÇOIS (1919-2002)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 919 mots
François-Gabriel Pillu, né à Paris le 10 novembre 1919, est fils de petits commerçants. Il s'amuse tout jeune à embellir la banalité du quotidien en l'ornant des scintillements de son imagination. Il jouait déjà des rôles, d'où le titre qu'il choisit par la suite pour son livre de souvenirs : Profession, menteur (1990). Le temps venu de gagner sa vie, il débute comme courtier d'assurances mais fréquente le cours René Simon, s'inscrit au Conservatoire, et tient sous un nouveau nom de modestes emplois à la Comédie-Française.
-
PÉRIER ODILON JEAN (1901-1928)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 633 mots
Poète belge d'expression française, Périer est né dans une riche famille bourgeoise et, dans ce milieu cultivé, il s'oriente très jeune vers la poésie. Sa mauvaise santé le contraint à interrompre des études de droit entreprises à l'université de Bruxelles. Il publie en 1920 Combat de la neige et du poète, un long poème où il manifeste un talent déjà sûr et une réelle maîtrise de toutes les possibilités du vers libre.