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Périégèse

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. dans l'Antiquité, en Grèce, guide de voyage

"périégèse" dans l'encyclopédie

  • PÉRIÉGÈSE DE LA GRÈCE, Pausanias Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 5 647 mots

    Pausanias est pour nous l'auteur d'un seul ouvrage, la Périégèse de la Grèce, et nous ne savons de sa vie que ce que nous pouvons en déduire : né en Asie Mineure entre 110 et 120 après J.-C., au moment de la mort de Plutarque, c'est l'exact contemporain de Lucien. Il participe donc de l'ultime épanouissement de la culture grecque au iie siècle après J.

  • PAUSANIAS, écrivain voyageur (IIe s.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 6 835 mots

    Aussi son unique livre – mais n'en a-t-il pas écrit d'autres qui seraient perdus ? – est-il hybride ; il participe certes d'un genre pratiqué depuis l'époque hellénistique, la périégèse, c'est-à-dire le guide de voyage, mais c'est un guide surtout historique et plus encore mythologique, aux digressions substantielles : elles occupent la moitié de son texte.

  • CHAMOUX FRANÇOIS (1915-2007)

    • Écrit par André LARONDE
    • 5 412 mots

    Il donna un commentaire remarquable du livre I de Pausanias, l'auteur de la célèbre Périégèse ; ce livre décrit l'Attique, une région que François Chamoux connaissait pierre par pierre. Dans ces conditions, il était tout naturel que François Chamoux publiât deux grandes synthèses, d'abord sur La Civilisation grecque archaïque et classique (1963), puis sur La Civilisation hellénistique (1981).

  • AGORA

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 7 264 mots
    • 1 média

    Elle incarne de façon si évidente cette notion que, dans sa Périégèse (X, iv, 1), Pausanias hésite à donner le nom de cité à Panopeus de Phocide car « cette ville ne possède ni bureaux d'administration, ni gymnases, ni théâtre, ni agora, ni fontaine ». Dans ses études sur l'agora et le forum, Roland Martin souligne le parallèlisme étroit existant à l'origine entre ces deux formes tant dans leur fonction que dans leur mode de formation : « La place primitive est un point de rencontre politique, religieux, commercial parfois, et aussi topographique, en liaison étroite avec les grands axes de circulation du groupement, quelle qu'en soit la disposition.

  • MONUMENT

    • Écrit par François-René MARTIN et Alice THOMINE
    • 10 928 mots

    Cette double dimension traverse les écrits des historiens de l'Antiquité, Thucydide ou Pausanias, lequel, dans sa Périégèse de la Grèce (seconde moitié du iie siècle apr. J.-C.), décrit les monuments publics renvoyant à un modèle politique désormais révolu. Précisément, la dimension publique des monuments de l'Antiquité et la possibilité de les réinvestir définiront longtemps leur perception.

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