Péribuccaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en anatomie, affectant les régions proches de la bouche
"péribuccaux" dans l'encyclopédie
-
CÉPHALOCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 20 185 mots
- 7 médias
Vers l'avant, il se termine par un rostre pointu au-dessous duquel s'ouvre la bouche, entourée d'une couronne d'appendices nombreux et mobiles, les cirres péribuccaux. Interprétés, de manière inexacte, comme des branchies, ils valurent à l'Amphioxus le nom générique que lui attribua Costa en 1834. Un repli épidermique, peu marqué, longe la ligne dorsale depuis le rostre et constitue une nageoire dorsale basse, prolongée à l'extrémité postérieure par une nageoire caudale pointue ; à la face ventrale existe de même une nageoire médiane qui s'arrête vers le tiers postérieur du corps, là où s'ouvre un orifice, le pore abdominal.
-
MUSCLES
- Écrit par Jean RAIMBAULT et Bernard SWYNGHEDAUW
- 71 086 mots
- 10 médias
La motilité est l'une des propriétés les plus caractéristiques de l'animal. Se déplacer, pour un tel organisme, est source d'autonomie et donc préalable indispensable à toute adaptation à l'environnement. Cette propriété est le fait d'un ensemble, bien caractérisé, de molécules, les protéines contractiles, qui ne sont pas spécifiques du tissu musculaire et se retrouvent pratiquement dans toutes les cellules.
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
Pathologie buccale et péribuccale La bouche et les organes péribuccaux sont affectés de maladies fort nombreuses. Afin de clarifier l'exposé, on distinguera successivement les atteintes de la bouche ou de la région buccale au cours de grandes maladies dites générales, et ensuite les troubles plus strictement localisés donc plus spécialement stomatologiques.