Péricardique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, qui a trait au péricarde, membrane enveloppant le cœur
"péricardique" dans l'encyclopédie
-
SÉREUSE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 243 mots
L'espace enfermé par la séreuse, quelle qu'en soit la disposition générale, contient toujours un liquide (synovie, liquide pleural, liquide péricardique...). Dans la paroi de la séreuse, la surface en contact avec ce liquide est constituée par des cellules d'allure épithéliale formant un revêtement pavimenteux simple. Leur origine est cependant mésoblastique car les sacs séreux qui enveloppent les viscères thoraciques et abdominaux dérivent du cœlome embryonnaire.
-
CŒUR Anatomie du cœur humain
- Écrit par Claude GILLOT
- 16 154 mots
- 5 médias
L'oreillette gauche se met en rapport avec l'œsophage ; elle en est séparée par un diverticule de la séreuse péricardique, le cul-de-sac de Haller. Elle reçoit latéralement les veines pulmonaires. Vaisseaux et nerfs Deux artères coronaires, droite et gauche, naissent de la crosse de l'aorte, immédiatement au-dessus des valvules sigmoïdes de ce vaisseau.
-
THORAX
- Écrit par Claude GILLOT
- 15 730 mots
- 2 médias
La base, postérieure et droite, est représentée par les oreillettes ; l'oreillette gauche reçoit les quatre veines pulmonaires, transversales, et regarde directement en arrière, c'est-à-dire vers l'œsophage, dont elle est séparée par un diverticule de la séreuse péricardique, le cul-de-sac de Haller. L'oreillette droite est abordée verticalement par les veines caves, supérieure et inférieure.
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 986 mots
- 4 médias
La présence de bruits surajoutés aux deux bruits normaux du cœur permet à une oreille bien éduquée de reconnaître une altération du muscle cardiaque (bruits de galop), une atteinte valvulaire (claquements correspondant à l'ouverture de valves pathologiques ou à un prolapsus de la valve mitrale) ou plus rarement péricardique. La prise de la tension artérielle, aux deux bras, en position couchée et debout fait partie de tout examen cardio-vasculaire.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Les systèmes circulatoires des animaux
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 24 916 mots
- 4 médias
Dans les systèmes à faible pression sanguine sur le versant artériel, le retour du sang veineux au cœur pose également des problèmes fonctionnels qui sont résolus par des mécanismes de succion péricardique (voir plus loin) ou éventuellement par la présence de cœurs accessoires (ci-après fig. 4a : mollusque céphalopode). En raison de l'importance du volume circulant, le temps de circulation est relativement long dans les systèmes ouverts.