Péricentraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- entourant le centre
"péricentraux" dans l'encyclopédie
-
ERFURT
- Écrit par Christophe QUÉVA
- 4 350 mots
- 1 média
Depuis la réunification, les grands ensembles ont globalement perdu de la population, d’abord au bénéfice des villages périurbains dans les années 1990, puis des quartiers centraux et péricentraux depuis les années 2000. La ville est marquée par une forte ségrégation sociale entre, d’une part, les quartiers de Plattenbau qui connaissent une faible attractivité et une fragilité sociale et économique et, d’autre part, le centre ancien et les quartiers bourgeois péricentraux de Brühlervorstadt et de Löbervorstadt, plus privilégiés.
-
OUAGADOUGOU
- Écrit par Jean-Fabien STECK
- 2 364 mots
- 1 média
La morphologie de la ville change, conformément aux principes de l'urbanisme colonial : le centre-ville est tramé ; la main-d'œuvre africaine est logée dans des lotissements péricentraux. En croissance démographique rapide (32 077 hab. en 1953, 172 661 en 1975 et 750 400 en 1996), Ouagadougou est peuplée en 2006 de 1,1 million d'habitants (la croissance sur 1996-2006 a été de 3 p.
-
PRETORIA
- Écrit par Philippe GERVAIS-LAMBONY
- 2 715 mots
- 2 médias
L'installation de la nouvelle élite politique et des nouveaux fonctionnaires noirs, mais aussi l'africanisation des quartiers péricentraux, a transformé une ville conservatrice afrikaner en cité animée. Les banlieues résidentielles naguère réservées aux Blancs, très peu denses, sont de plus en plus mixtes racialement et s'étendent vers le sud, dans le secteur de Centurion, rejoignant presque l'agglomération de Johannesburg.
-
BICHKEK, anc. FROUNZE
- Écrit par Julien THOREZ
- 2 677 mots
- 2 médias
Et alors que les quartiers péricentraux voient se construire des maisons individuelles pour les nouveaux riches, des quartiers d'habitat spontané se développent aux marges de la ville, de sorte que les inégalités sociospatiales redessinent l'espace urbain. Au cours de la transformation postsoviétique, Bichkek a par ailleurs enregistré l'apparition d'un grand bazar (Dordoï), spécialisé dans les produits manufacturés, qui constitue un pôle d'activité principal et approvisionne non seulement la ville mais aussi le pays et les républiques centre-asiatiques voisines.
-
LUXEMBOURG, ville
- Écrit par Christian DESSOUROUX
- 2 826 mots
- 1 média
Presque entièrement démantelées à la suite de la déclaration de neutralité du pays en 1867, les fortifications cédèrent la place à une ceinture d'espaces verts séparant le cœur historique de la vieille ville (ville haute) des quartiers péricentraux nés à la fin du xixe siècle. La ville haute et le plateau Bourbon qui lui fait face sont aujourd'hui devenus le centre des affaires et du tourisme.