Péricope
- Nom masculin singulier
Définition
- brève passage extrait de la Bible
"péricope" dans l'encyclopédie
-
MIDRASH
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 1 809 mots
Du point de vue de la forme, on distingue deux types de midrashim : d'une part, le midrash exégétique, qui est un midrash portant sur un des livres de la Bible et qui contient des commentaires sur chaque chapitre et sur chaque verset du livre en question ; d'autre part, le midrash homilétique, qui est un midrash où quelques versets (un seul éventuellement) de la péricope hebdomadaire se trouvent exposés, souvent en relation avec le chapitre prophétique particulier à chaque sabbat.
-
CHRÉTIENNE SCIENCE
- Écrit par Jean SÉGUY
- 5 759 mots
- 2 médias
Elle souffrait à ce moment-là des suites d'une chute sur un trottoir gelé et aurait été guérie en faisant la lecture de cette péricope évangélique. En un autre endroit, il est vrai, elle date la découverte de la Science chrétienne de l'année 1866. Retenons ici que Quimby était mort quelque temps avant l'épisode en rapport avec Matthieu, ix, 2-8. À partir de cette date, Mary Baker-Eddy se mit à pratiquer la guérison par persuasion (mind cure) et à perfectionner son système théorique.
-
JUDAÏSME Les pratiques
- Écrit par Gérard NAHON et Charles TOUATI
- 24 376 mots
- 2 médias
La précèdent et la suivent des psaumes et des fragments prophétiques, ainsi que la lecture d'une péricope de la Tōrah lors du šabbat, de la néoménie, des fêtes. La récitation du Qaddiš, sanctification du Nom divin, scande les parties du service. Les sacrifices L'accomplissement des rites sacrificiels dépend de l'existence d'un sanctuaire unique, qui était le Temple de Jérusalem.
-
BIBLE Les livres de la Bible
- Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
- 42 273 mots
- 4 médias
Si la théorie des trois sources (Matthieu dans son original araméen, Marc et la source Q, de l'allemand Quelle) n'a pas à être rejetée, elle reste une hypothèse de travail en vue d'une analyse plus précise de la formation de chaque péricope (brève séquence racontant un fait ou un dit du « Seigneur »). Les Actes des Apôtres sont du même auteur que l'Évangile selon Luc et en forment la suite logique.
-
ÉVANGILES
- Écrit par Xavier LÉON-DUFOUR
- 44 979 mots
- 2 médias
» D'autre part, le début de la péricope suivante (ii, 1) n'est pas mieux lié à ce récit que celui-ci ne l'était au précédent. Ce passage flotte donc sans attache dans un grand contexte narratif. Dans d'autres cas, l'on constate que des assemblages de péricopes ont été opérés à un stade antérieur à l'agencement dû à l'évangéliste : ainsi la collection de controverses en Marc, ii, 1 à iii, 6 (dissociée en Matth.