Périderme
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie végétale, couche cellulaire située à la périphérie des tiges et des racines
"périderme" dans l'encyclopédie
-
VIE RALENTIE ou LATENTE
- Écrit par René HELLER
- 4 248 mots
La réduction des échanges est assurée par d'autres moyens (imperméabilité à l'eau et à l'oxygène du périderme du tubercule ou des écailles des bourgeons). Les tissus en vie latente doivent posséder des réserves suffisantes pour assurer la reprise ; elles se rencontrent dans les graines, les bulbes, les tubercules, et, pour les bourgeons, dans les rayons médullaires du bois, où elles se sont constituées à partir des synthétisats et des produits d'hydrolyse venus des feuilles qui se vident avant leur chute.
-
MÉRISTÈMES
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE et Encyclopædia Universalis
- 17 791 mots
- 2 médias
L'ensemble formé par le cambium et ses dérivés porte le nom de périderme. Le cambium lui-même est aussi nommé phellogène (fig. 4). Chez la plupart des végétaux ligneux, l'épiderme hérité de la plante jeune n'est que transitoire ; il est remplacé, chez la plante plus âgée, par un périderme. Alors que le cambium libéro-ligneux est permanent, le cambium subéro-phellodermique ou phellogène peut ne fonctionner qu'un temps limité, puis être exfolié et remplacé périodiquement par une assise néoformée plus interne.
-
HYDRES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 10 087 mots
- 2 médias
Trembley, heureusement, ne connaissait pas de plantes carnivores ! Souvent regroupées au sein de la classe des Hydraires avec les Leptolides (ou Hydraires sensu stricto), dont elles possèdent l'organisation anatomique, elles sont toutefois isolées dans un ordre distinct en raison de leurs nombreux caractères particuliers : écologie dulcicole, vie solitaire, absence de périderme, modalités de leur reproduction sexuée.
-
HYDROZOAIRES
- Écrit par Yves TURQUIER et Odette TUZET
- 12 352 mots
- 6 médias
Dépourvus de périderme et vivant en eau douce, ils ne produisent pas de méduses. – Ordre des Actinulides : le type de cet ordre est Halammohydra vermiformis qui vit dans le sable marin. Cette hydre est entièrement ciliée, ce qui lui permet de se déplacer. Le corps se divise en deux segments inégaux : une colonne gastrique allongée qui porte à une extrémité la bouche et une coiffe sur laquelle s'insèrent deux verticilles de tentacules et un verticille de lithostyles (sorte d'organe d'équilibration) ; le pôle aboral est occupé par une ventouse.
-
TISSUS VÉGÉTAUX
- Écrit par Jean-Claude ROLAND
- 21 067 mots
- 8 médias
Ils sont remplacés par un revêtement secondaire, le périderme. Le phellogène a les caractères d'un parenchyme ; plus typique est le suber, ou liège. Il est constitué de files de cellules qui construisent une paroi stratifiée faite de l'alternance de polysaccharides, de polyphénols proches de ceux des lignines et de nappes hydrophobes de lipides, proches de ceux de la cuticule épidermique (groupement d'acides gras et d'hydroxyacides à longues chaînes hydrocarbonées).