Péridot
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, pierre constituée de silicate de magnésium et de fer dont la variété la plus répandue est l'olivine
"péridot" dans l'encyclopédie
-
PÉRIDOTS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 7 997 mots
- 3 médias
Structure et principaux types La structure du péridot magnésien (forstérite) consiste en des tétraèdres [SiO4] n'ayant aucun sommet commun (nésosilicates), qui sont réunis par des ions Mg2+ situés eux-mêmes aux centres d'octaèdres [MgO6], ce qui correspond à la formule Mg2SiO4. Tous les atomes d'oxygène sont disposés dans des plans parallèles au clivage (100), et ils ont un arrangement très proche de l'empilement hexagonal compact.
-
PREHNITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 604 mots
von Prehn qui la rapporta en 1783 du cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) ; on la prit alors, selon les variations de vert qu'elle présente, soit pour une émeraude – la dénomination « émeraude du Cap » est toujours employée –, soit pour un péridot (« olivine du Cap »). Découverte peu après en Europe (Alpes françaises), mais de couleur jaune et d'aspect radié, on la considéra comme une zéolite (famille des tectosilicates).
-
CHRYSOBÉRYL
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 832 mots
- 1 média
En provient l'une des pièces les plus célèbres : le Hope Chrysoberyl, d'un poids de 45 carats, parfaitement limpide et sans un seul défaut, de couleur jaune-vert rappelant le péridot, à facettes et taille ronde, qui est conservé au British Museum de Londres. Les gisements d'alexandrite de l'Oural sont désormais épuisés après avoir donné les meilleurs spécimens : cristaux souvent maclés en roues pseudohexagonales atteignant huit centimètres de diamètre, associés à la phénacite et à l'émeraude.
-
SERPENTINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 330 mots
Le chrysotile – à ne pas confondre avec le chrysolite, qui est un péridot de couleur vert olive –, de couleur blanche, vert gris ou jaunâtre, se présente sous forme de fibres souples au toucher doux et à l'aspect soyeux. Encore appelé asbeste serpentine, il contient de l'eau, contrairement à l'asbeste amphibole : le noircissement et la libération d'eau que l'on peut obtenir en tube fermé le différencient facilement.
-
SAPHIR
- Écrit par Yves GAUTIER
- 9 374 mots
- 2 médias
Toutefois, le saphir au sens strict est bleu (la couleur la plus recherchée étant le bleu bleuet pur), mais il peut prendre d'autres teintes et il convient alors de lui adjoindre un qualificatif : le saphir incolore, appelé aussi « leuco-saphir », le saphir orangé, appelé aussi « padparadscha » (fleur de lotus en cinghalais), le saphir jaune, appelé aussi « topaze oriental », le saphir vert, appelé aussi « péridot oriental », et le saphir violet.