Périglaciaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géographie, proche des glaciers, avec alternance de gel et de dégel
"périglaciaire" dans l'encyclopédie
-
PÉRIGLACIAIRE DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 31 856 mots
- 2 médias
Les climats du domaine périglaciaire actuel Les régions de climat périglaciaire sont caractérisées par un hiver long et accentué et par une période de dégel court et limité. La présence de cette période de dégel permet de les séparer des régions de climat proprement glaciaire, sans dégel significatif, tandis que le caractère peu marqué de l'été les oppose aux régions « continentales » à hivers froids, mais à étés plus nets (cf.
-
CELTIQUE MER
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 11 852 mots
- 3 médias
Mais les glaciations les plus récentes n'ont affecté que le nord-est de la mer Celtique, le reste du plateau recevant alors un modelé subaérien du type périglaciaire humide, avec ruissellement concentré saisonnier. C'est alors qu'ont été façonnées les grandes vallées fluviales, larges et peu encaissées, par lesquelles se déversaient les eaux de la Seine et de la Severn et les eaux de fonte de la langue glaciaire.
-
MANCHE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 13 705 mots
- 1 média
Totalement exondé à plusieurs reprises au cours du Quaternaire, le fond de la Manche a été alors soumis à un climat périglaciaire responsable d'une active cryoclase qui a fortement attaqué les reliefs, de sorte que toute la partie méridionale de la Manche occidentale est tapissée de cailloux anguleux issus du socle hercynien armoricain, tandis qu'en Manche orientale l'altération de la craie a laissé un voile de débris de silex.
-
POLAIRES MILIEUX
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS et Yvon LE MAHO
- 45 690 mots
- 6 médias
Au cours d'un refroidissement, une période caractérisée par le développement d'une érosion périglaciaire efficace précède l'arrivée des glaciers. Elle met à la disposition des appareils en crue les masses de matériaux fournies par une gélivation intense, en même temps qu'elle disloque les affleurements rocheux. C'est essentiellement aux dépens et à l'aide de ce matériel préparé que s'opère le façonnement du lit glaciaire.
-
CÔTES, géomorphologie et géographie
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 36 846 mots
- 13 médias
Il en est de même, dans les paysages à modelé périglaciaire, là où des noyaux résistants de roche en place sont entourés de leurs propres débris, issus de la gélivation : le dégagement des reliefs se fait par évacuation latérale des cailloux, et une côte contraposée se développe. Dans certains cas, les reliefs (par exemple dans des régions granitiques) sont de véritables tors, et on peut alors parler de côtes à tors.