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Périlleux

  • Adjectif masculin invariant en nombre

Définition

  1. (en langage recherché) dangereux, risqué

Expressions autour de ce mot

  1. saut périlleux  : saut pendant lequel le sauteur effectue un tour complet sur lui-même

"périlleux" dans l'encyclopédie

  • PYRAMIDES TEXTE DES

    • Écrit par Renaud DE SPENS
    • 1 003 mots

    Identifié à Osiris, le roi parcourt le périlleux chemin vers l'au-delà guidé par les dieux, dont il assimile les pouvoirs. Finalement, le roi est transfiguré : « Le roi est assis avec les rameurs de la barque solaire, le roi ordonne ce qui est bon, et [Rê] le fait car le roi est le dieu suprême. » Plus tard, une partie de ces textes est adaptée pour les particuliers et se retrouve dans les Textes des sarcophages dès la fin de l'Ancien Empire, eux-mêmes servant de base au Livre des morts, sous le Nouvel Empire.

  • VÖLKER FRANZ (1899-1965)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 585 mots

    Après seulement une année de perfectionnement technique, il n'hésite pas à y débuter dans un rôle aussi périlleux que celui de Florestan (Fidelio de Beethoven). De là, il suit Krauss à l'Opéra de Vienne, avant de devenir la vedette de Berlin. Dès 1931, le festival de Salzbourg l'accueille. Il s'y montre un mozartien hors pair en même temps qu'un ténor dramatique capable d'affronter les rôles les plus éprouvants : Huon d'Oberon de Weber, l'Empereur de La Femme sans ombre et Ménélas d'Hélène l'Égyptienne de Richard Strauss.

  • OXFORD ÉCOLE LOGIQUE D'

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 2 102 mots
    • 2 médias

    « Il est toujours périlleux de passer outre aux distinctions du langage courant », écrit-il dans Statement and Inference (1926). Et dans une lettre à Bosanquet : « La tâche du logicien est de fixer l'usage normal d'un terme ou d'une expression linguistique. Tout le reste en dépend. » Ce sont ensuite les Investigations philosophiques, lesquelles appartiennent à la seconde époque de la philosophie de Wittgenstein (1953), qui orientèrent de manière décisive les études oxfordiennes.

  • Jumpin' at the woodside, BASIE ("Count")

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 2 088 mots

    À la fin du morceau, en l'absence du piano, l'intervention du clarinettiste, tout en contretemps, est agrémentée d'effets, comme le long glissando d'entrée, très périlleux pour la justesse de l'instrument car produit en changeant seulement la pression sur le bec. Dans le passage piano qui suit, l'instrument soliste joue lui aussi une boucle mélodique pendant que les vents interprètent une variation du riff d'introduction, qui a donc subi une mutation.

  • KEU

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 2 118 mots

    Poursuivant Escanor, il est renversé et blessé, alors que Gauvain l'emporte peu après sur le ravisseur (L'Atre périlleux, vers 1250). Dans l'Escanor de Girard d'Amiens (1280), Keu joue le rôle, exceptionnel pour lui, d'amoureux timide : il se distingue au tournoi organisé par Canor pour trouver un mari à sa fille Andrivete, mais il retourne à Caerlion sans oser avouer sa passion.

Recherche alphabétique

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