Périnatal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, relatif à la périnatal ité, période qui entoure la naissance
"périnatal" dans l'encyclopédie
-
MOUSTIER SITE PRÉHISTORIQUE DU, Dordogne
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 9 889 mots
- 1 média
L'étude biologique préliminaire prouva qu'il s'agit d'un périnatal néandertalien exceptionnellement bien préservé. Cette redécouverte eut d'autres conséquences. Lors de la fouille des blocs de sédiments, en enregistrant la place de chaque vestige dans les trois dimensions de l'espace, des informations ont pu être déduites sur la position du corps du bébé dans sa tombe.
-
CYTOMÉGALOVIRUS
- Écrit par Sophie ALAIN et François DENIS
- 12 965 mots
- 2 médias
Dans le cadre materno-fœtal et périnatal, les femmes les plus exposées à la transmission in utero sont les femmes séronégatives – une femme enceinte sur deux en France –, a fortiori si elles sont en contact avec des enfants en crèche. Le taux de transmission au fœtus atteint presque 50 p. 100 en cas de primo-infection de la mère et est très faible (inférieur à 5 p.
-
NAISSANCE Prématurité
- Écrit par Jean-Pierre RELIER
- 20 675 mots
- 1 média
Ses conséquences sont aggravées par le stress périnatal, aboutissant à des détresses respiratoires néonatales graves (maladie des membranes hyalines). Le rôle de l'immaturité dans les autres types de détresses respiratoires néonatales est moins clair. Cependant, en l'absence d'agression, le poumon du prématuré est capable d'assurer une fonction alvéolaire correcte et d'acquérir, en quelques heures, certains critères biochimiques de maturation suffisante (présence de phosphatidylglycérol ; Relier, 1978).
-
AGRESSIVITÉ, éthologie
- Écrit par Philippe ROPARTZ
- 21 618 mots
Les choses se sont compliquées lorsque l'on s'est aperçu qu'un traitement périnatal aux œstrogènes (hormones sexuelles femelles) pouvait également entraîner la même différenciation des structures nerveuses dans le sens de l'agression des mâles. On explique de tels résultats paradoxaux par la parenté chimique qui existe entre toutes les hormones sexuelles et le passage possible d'une forme à l'autre grâce à des systèmes enzymatiques.