Périnataux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en médecine, relatifs à la périnatalité, période qui entoure la naissance
Synonyme
- périnatals
"périnataux" dans l'encyclopédie
-
GAUCHERIE
- Écrit par Jacqueline FAGARD
- 8 086 mots
Parmi les facteurs périnataux retrouvés plus fréquemment chez les enfants gauchers que chez les droitiers se trouve l’exposition à certains œstrogènes ; on a aussi parfois montré un effet de la saison de naissance, les gauchers naissant plus souvent pendant les mois froids que pendant les mois chauds, mais les résultats ne concordent pas toujours entre les études qui restent assez peu nombreuses à avoir inclus le mois de naissance parmi les paramètres étudiés.
-
NAISSANCE Prématurité
- Écrit par Jean-Pierre RELIER
- 20 675 mots
- 1 média
Les progrès de la physiologie fœtale et néonatale, la meilleure connaissance de la pathologie, l'amélioration des techniques de soins périnataux ont conduit à modifier cette attitude passive. En effet, au cours de la période périnatale, le maintien de l'homéostasie, ou son rétablissement aussi rapide et précis que possible, a d'abord contribué à améliorer le pronostic des naissances prématurées pour les nouveau-nés de poids de naissance supérieur à 1 500 grammes.
-
MOUSTIER SITE PRÉHISTORIQUE DU, Dordogne
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 9 889 mots
- 1 média
Enfin la massivité des os, l'épaisseur de l'os compact des diaphyses, sont sans commune mesure avec ce que l'on peut observer sur des périnataux actuels. En raison de son très jeune âge, toutes les caractéristiques biologiques du Moustier 2 sont directement la conséquence de l'expression de ses gènes. Elles traduisent donc l'existence de différences génétiques fortes entre ce Néandertalien et les nouveau-nés actuels.
-
TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)
- Écrit par Marc-Antoine CROCQ
- 16 626 mots
Une interaction entre les gènes et l'environnement est suggérée par des études épidémiologiques qui révèlent, en plus du risque génétique, des associations entre le TDAH et des agressions environnementales, notamment les facteurs de risque pré- et périnataux (stress maternel, consommation de tabac ou d'alcool pendant la grossesse, faible poids de naissance, prématurité), les toxines environnementales (organophosphorés, biphényles polychlorés, plomb), les conditions psychosociales défavorables (privations sévères pendant la petite enfance, hostilité maternelle) et les facteurs nutritionnels (Faraone, 2015).
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT, Michel JOUVET, Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 99 651 mots
- 6 médias
On peut alors se demander si la prédominance du sommeil paradoxal est due aux seuls phénomènes périnataux ou à l'immaturité du système nerveux central. Pour répondre à cette question, l'étude de l'évolution des états de vigilance a été menée sur des espèces différant par leur degré de maturité : le raton, dont le système nerveux central est encore moins développé que celui du chaton, et le cobaye, dont la maturation cérébrale est presque totalement achevée dès la naissance.