Période
- Nom féminin singulier
Définition
- espace de temps
- époque, phase d'une évolution
- division d'une ère géologique
- temps pendant lequel un réserviste reçoit une instruction militaire complémentaire
- temps nécessaire pour que la moitié de la masse d'un corps radioactif disparaisse
- intervalle écoulé entre deux passages successifs d'un système vibratoire
- durée de révolution d'une planète
- dans le tableau de la classification périodique des éléments, éléments figurant sur la même ligne
- suite de chiffres se reproduisant indéfiniment dans le développement décimal d'une fraction
- nombre fixe ajouté à la variable d'une fonction sans modifier la valeur de la fonction
- phrase organisée de façon équilibrée et harmonieuse
"période" dans l'encyclopédie
-
PÉRIODE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 873 mots
L'absence de conjonctions rend la période « ronde », par opposition à la période carrée dont les articulations sont bien marquées et dont les parties sont équilibrées comme les vers d'une strophe. L'âge d'or de la période coïncide avec celui de l'éloquence, Démosthène, Isocrate, Cicéron, Sénèque, Tite-Live, Juvénal, Bossuet, Rousseau et Vergniaud sont les orateurs qui en usaient avec le plus grand talent.
-
ÂGE ET PÉRIODE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 10 761 mots
Le sens du temps Au-delà des événements immédiats, et au-delà des périodes simplement stylistiques (période orientalisante, époque gothique ou baroque, etc.), l'archéologie et l'histoire reconstruisent de grandes unités temporelles, qui sont autant de moments dans l'histoire de l'humanité. La pensée évolutionniste, marquée par les noms de Condorcet, mais aussi de l'ethnologue américain Lewis H.
-
BELGIQUE La période contemporaine
- Écrit par Jean FANIEL, Xavier MABILLE et Encyclopædia Universalis
- 49 768 mots
- 3 médias
Dans la période récente, Herman Van Rompuy (C.D.&V.), alors Premier ministre, a été choisi pour inaugurer le poste de président permanent du Conseil européen, fonction qu’il a occupée de 2010 à 2014. Son successeur à la tête du gouvernement, Yves Leterme (C.D.&V.), a exercé la fonction de secrétaire général adjoint de l’Organisation de coopération et de développement économiques (O.
-
SCALIGER PÉRIODE JULIENNE DE
- Écrit par Pierre DELIGNY
- 3 036 mots
L'humaniste français Joseph Juste Scaliger (1540-1609), notamment, a imaginé une période conventionnelle de 7 980 années juliennes (nommées ainsi en hommage à son père, Jules César Scaliger), à nouveau très en faveur chez les astronomes modernes et à laquelle se réfèrent les tables des éphémérides scientifiques. L'ère fictive de Scaliger comporte 1 995 années bissextiles et totalise 416 385 semaines, soit 2 914 695 jours.
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE La période gaullienne (1958-1969)
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 48 992 mots
- 18 médias
La période 1958-1969 n'innove pas en tous domaines. Sur le plan économique, la modernisation et la croissance très forte de la période peuvent être plutôt considérées comme un prolongement de la reconstruction de la France après guerre. Au contraire, l'affirmation de la puissance française dans le monde constitue un élément de rupture avec le passé.