Périodiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- diviser en périodes
"périodiser" dans l'encyclopédie
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 6 331 mots
Vu le rôle éminent joué par le président, qui est souvent qualifié de « monarque républicain », il est normal de périodiser la Ve République à travers leur action. Trois présidents ont dominé la période, au moins du point de vue de la longévité au pouvoir. Charles de Gaulle est resté plus de dix ans en fonction, démissionnant pourtant avant la fin de son second mandat, après l'échec du référendum de 1969 ; François Mitterrand incarne la « grande alternance » avec l'arrivée de la gauche au pouvoir, il est celui qui aura « le plus duré », effectuant deux septennats complets de 1981 à 1995 ; Jacques Chirac exerce pendant douze ans, son second mandat étant limité à cinq ans par l'adoption du « quinquennat sec ».
-
PÉRIODISATION, histoire
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 7 310 mots
Périodisation à l'ancienne Périodiser rend pensable le chaos des chroniques, ordonne le fil du temps ; l'opération trahit souvent la quête obstinée d'un sens de l'histoire. De Hésiode à Marx, en passant par saint Augustin ou Hegel, les grandes visions du monde porteuses d'un sens global reposent sur une périodisation du temps de l'histoire. Ainsi, le christianisme ne se dissocie pas d'un récit chronologique ordonné en séquences : la création du monde, le monde après la perte du paradis, le monde après la venue du Christ, la fin du monde et le Jugement dernier comme fin de l'histoire.
-
MÉDIAS Sociologie des médias
- Écrit par Jacques GERSTLÉ
- 40 396 mots
L'approche historique des médias s'est appliquée à périodiser l'évolution de l'humanité en relation avec les moyens de communication de masse. Ainsi peut-on séparer trois âges successifs de la communication publique sur ce fondement : l'âge de l'imprimerie jusqu'au milieu du xviie siècle, le premier âge industriel jusqu'au milieu du xixe siècle et l'âge des mass media.
-
SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)
- Écrit par Jacques LECARME et Juliette SIMONT
- 48 935 mots
- 2 médias
On se bornera ici à périodiser et à problématiser une production où les ruptures l'emportent de beaucoup sur les continuités. Sartre lui-même a toujours évoqué son parcours en termes de conversions et d'apostasies. S'il n'a pas raconté cette rupture décisive que fut pour lui le remariage de sa mère, en 1916, il a décrit la conversion de 1940, qui fait découvrir l'histoire, la violence et la solidarité humaine à un jeune écrivain flaubertien ; celle de 1952, qui lui fait déclarer sa haine à la bourgeoisie et son adhésion (moins critique qu'il ne l'a dit) au communisme soviétique et français ; celle de 1968 qui le réoriente vers les minorités gauchistes ; et enfin celle de 1980, à peine esquissée, qui voit le philosophe, un peu sollicité, brader son passé et se lancer dans l'interprétation du judaïsme.
-
ESPACE, architecture et esthétique
- Écrit par Françoise CHOAY, Jean GUIRAUD et Encyclopædia Universalis
- 67 912 mots
- 4 médias
Ces configurations varient au fil du temps, créant des espaces spécifiques dont la succession permet de périodiser l' histoire de l'architecture. Pour certains historiens (Riegl, Worringer, par exemple), on ne peut parler d'architecture tant que n'apparaît pas l'espace creux, pénétrable et qui semble une réfutation de l'extériorité inhérente à la condition humaine.