Péripatéticienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la doctrine philosophique d'Aristote (aristotélicienne)
Employé comme nom
- partisan de la doctrine philosophique d'Aristote (aristotélicienne)
- familièrement, prostituée abordant ses clients dans la rue
"péripatéticienne" dans l'encyclopédie
-
LIVRE DE LA GUÉRISON, Avicenne Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 3 379 mots
- 1 média
Outre son rôle essentiel de relais, déjà évoqué, entre la doctrine péripatéticienne et la métaphysique thomiste, sa doctrine de l'âme a encore influencé tout le courant d'un « augustinisme avicennisant » (Étienne Gilson).
-
STRATON DE LAMPSAQUE (env. 330-env. 270 av. J.-C.)
- Écrit par Michel GAREL
- 5 200 mots
L'analogie de beaucoup de ses titres avec ceux d'Aristote et de Théophraste montre qu'il se situe en général dans la ligne de l'école péripatéticienne. Mais il est un domaine où il prend à bien des égards le contre-pied de l'aristotélisme : c'est celui de la physique. Son surnom provient moins de l'importance relative de la physique dans son œuvre que de l'originalité qu'il a su montrer dans ce domaine par sa doctrine et surtout par sa méthode.
-
ISRAELI ISAAC BEN SALOMON (850 env.-950)
- Écrit par André NEHER
- 5 676 mots
Le mouvement de la pensée d'Isaac Israeli est très éclectique, et ses définitions s'inspirent tantôt presque littéralement des deux interprétations dominantes de l'aristotélisme au xe siècle, l'interprétation néo-platonicienne et l'interprétation péripatéticienne, tantôt de la terminologie et de l'idéologie bibliques ; ce qui lui permet d'aboutir à certaines « conciliations », qui perdront leur accent original lorsqu'elles seront utilisées, par les successeurs d'Isaac Israeli, dans le cadre plus vaste d'un système entièrement organisé.
-
LYCÉE, Antiquité
- Écrit par Jean-Paul DUMONT
- 7 479 mots
De cette coutume vient aussi le nom d'école péripatéticienne dont on use pour désigner le Lycée (Λ́υκειον). Après Aristote, l'école eut à sa tête les scolarques Théophraste (322-287), Straton de Lampsaque (287-268), fils d'Arcésilas, Lycon de Troade (268-224). On cite encore après eux Ariston de Céos, Ariston de Cos et sans doute Critolaos. Andronicos de Rhodes édita les écrits scientifiques d'Aristote vers 60 avant J.
-
ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL
- Écrit par Alain de LIBERA
- 27 234 mots
- 1 média
Lointainement préparée par les analyses de Boèce sur l'homonymie et la synonymie, puis directement issue de l'interprétation averroïste du quatrième livre de la Métaphysique et de la réflexion arabe (Avicenne, Ghazālī) sur le statut des paronymes d'accident, travaillée en outre par les diverses harmoniques de l'analogia dionysienne, la notion thomiste de l'analogia entis est certainement plus péripatéticienne et néoplatonicienne qu'aristotélicienne au sens moderne du terme.