Périphérique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- situé à la périphérie
- en informatique, désigne tout élément relié à l'unité centrale d'un ordinateur
- caractérise un boulevard, voie de circulation rapide autour d'une ville
Employé comme nom
- ce boulevard
- en informatique, tout élément relié à l'unité centrale d'un ordinateur
"périphérique" dans l'encyclopédie
-
DIALOGUES INTÉRIEURS À LA PÉRIPHÉRIE (P. Handke) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 648 mots
Dialogues intérieurs à la périphérie (traduit de l'allemand par Laurent Margantin, Verdier, 2024) est un ouvrage de l’écrivain, scénariste et réalisateur autrichien Peter Handke. Né en 1942 à Griffen, en Carinthie, couronné par le prix Georg-Büchner (1973), le prix Franz-Kafka (2009) et le prix Nobel de littérature (2019), Handke compose une œuvre en perpétuelle expansion, enchâssant romans, nouvelles, récits, pièces de théâtre, essais, poèmes et traductions, et bousculant les limites convenues de la littérature.
-
DÉMYÉLINISATIONS
- Écrit par Alain PRIVAT
- 4 746 mots
Le mécanisme est le même pour la multinévrite allergique expérimentale, provoquée en injectant un homogénat de nerf périphérique. L'étude immunologique a montré que, dans un cas comme dans l'autre, l'organisme du receveur avait élaboré des anticorps contre un constituant particulier de la myéline, la protéine basique, dont la séquence est différente pour le système nerveux central et périphérique, ce qui explique l'absence d'immunité croisée.
-
CYANOSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 794 mots
Elle résulte d'une augmentation du taux de l'hémoglobine réduite dans le sang périphérique et apparaît lorsque ce taux dépasse 5 grammes pour 100 millilitres. Il faut distinguer : la cyanose centrale ou généralisée, symptôme important qui indique une diminution de l'oxygénation du sang artériel quelle qu'en soit la cause (ou plus rarement une anomalie de l'hémoglobine) ; la cyanose périphérique consécutive à une diminution, localisée ou généralisée, du débit sanguin, la cause la plus banale en étant l'exposition au froid.
-
ROMBERG SIGNE DE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 3 411 mots
Schématiquement, le syndrome vestibulaire périphérique s'oppose au syndrome vestibulaire central par le caractère bien latéralisé des signes observés : c'est ainsi que dans le cadre d'un syndrome périphérique, la tendance à la chute lors de l'occlusion des yeux se fera toujours du même côté. Les étiologies des syndromes vestibulaires sont nombreuses, et de la périphérie jusqu'à l'encéphale peuvent être incriminés des mécanismes toxiques, infectieux, inflammatoires, traumatiques, vasculaires, tumoraux.
-
GUILLAIN-BARRÉ SYNDROME DE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 5 257 mots
Des anticorps antisystème nerveux périphérique ont été mis en évidence dans le sérum des malades, et surtout le syndrome a pu être reproduit expérimentalement par injection de tissu nerveux périphérique à l'animal. La maladie frappe à tous les âges, dans les deux sexes ; elle est plus fréquente en hiver, sans toutefois prendre un caractère épidémique.