Périscope
- Nom masculin singulier
Définition
- instrument d'optique permettant d'observer un objet situé à un autre niveau ou derrière un obstacle
"périscope" dans l'encyclopédie
-
OPTIQUE Optique instrumentale
- Écrit par Albert ARNULF
- 36 789 mots
- 11 médias
Transport d'image par véhicule La figure représente le schéma de principe d'un périscope (objet à l'infini). L'objectif, de longueur focale fob, forme l'image, de rayon y1, sur le verre de champ C1 ; un véhicule, composé de deux lentilles V1 et V2, de longueurs focales fV1 et fV2, séparées par un intervalle T, appelé longueur de transport, forme l'image de C1 en C2 ; si la longueur totale du système est suffisante, on observe l'image intermédiaire avec un oculaire.
-
NAVIRES Navires de guerre
- Écrit par Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ et Jean TOUFFAIT
- 68 586 mots
- 10 médias
Les sous-marins en service, dont l'immersion maximale était alors de 35 mètres, pour leur permettre de passer périscope hissé sous les plus gros navires de ligne, ont vu leur immersion maximale portée à 50 mètres sans modifications. Entre les deux guerres, les sous-marins étaient généralement conçus pour une immersion maximale de l'ordre de la centaine de mètres.
-
CANCER Cancer et santé publique
- Écrit par Maurice TUBIANA
- 81 187 mots
- 8 médias
L' endoscopie est effectuée avec un périscope souple qui explore la paroi interne du tube digestif, de la bouche à l'anus, des bronches, des voies urinaires, du péritoine, etc., et permet de faire, au besoin, des prélèvements au niveau des zones suspectes. Les marqueurs biochimiques Un certain nombre de cancers libèrent dans la circulation sanguine des substances caractéristiques.
-
PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER et Jean TULARD
- 176 667 mots
- 21 médias
Un certain nombre de villes du monde ont donné naissance à des mythes ; quelques-uns ont acquis une portée universelle, en se détachant des caractères fondamentaux du pays lui-même pour exalter la Ville en tant qu'individu. Il en est ainsi de Rome et de Paris. On a maintes fois signalé cette sorte de familiarité amoureuse, avec ses éclats de haine ou d'adoration, que Paris a toujours suscitée, dans le monde entier, chez les poètes ou les chansonniers notamment, familiarité manifestée par l'usage de « petits noms » : Paname, Pantruche.