Périssodactyle
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, qui a un nombre impair de doigts à chaque patte
- imparidigité
- mésaxonien
Synonymes
Employé comme nom
- en zoologie, animal qui a un nombre impair de doigts à chaque patte
"périssodactyle" dans l'encyclopédie
-
PÉRISSODACTYLES
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 17 526 mots
- 6 médias
Le nombre impair de doigts chez les chevaux, les zèbres, les ânes, les tapirs et les rhinocéros avait déjà conduit Linné en 1754 à rassembler ces Ongulés ( Mammifères à sabots) dans un ordre particulier qu'il appelait : Jumentae. Depuis lors, bien des appellations se sont succédé pour nommer cet ensemble, sans que des retraits ou des adjonctions le modifient notablement.
-
RHINOCÉROS (A. Dürer)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 6 091 mots
- 2 médias
Toutefois, la confrontation entre ces deux animaux tourne court car le pachyderme, semble-t-il effrayé, tourne le dos au périssodactyle. Manuel Ier décide alors d’envoyer le rhinocéros au pape Léon X, auquel il avait fait parvenir un an plus tôt un éléphant, dénommé Hanno, reçu aussi d’Inde et qui avait passionné la population romaine. Mais le bateau, après une halte à Marseille où François Ier vient admirer la bête, fait naufrage avant d’arriver en Italie.
-
ONGULÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE et Michel TRANIER
- 14 515 mots
Le premier Périssodactyle connu est Hyracotherium (ou Eohippus des auteurs américains), de l'Éocène inférieur d'Europe et des États-Unis. Ce genre est sûrement à placer au début de la lignée des Équidés et il est très probablement proche des autres Périssodactyles, c'est-à-dire des Rhinocérotidés et des Tapiridés pour ce qui est des familles actuelles, des Titanothères et des Chalicothères pour ce qui concerne les groupes éteints.