Péristaltique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, désigne la contraction de certains organes creux (intestin, estomac...) entraînant des mouvements de leur contenu
"péristaltique" dans l'encyclopédie
-
PÉRISTALTISME
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 4 622 mots
De plus, chaque mouvement péristaltique comprend la contraction de la musculature en amont du point où l'onde est née, et son relâchement en aval de ce point. Ces activités coordonnées font progresser le contenu intestinal dans le sens unique oral → aboral ; cela prouve l'existence non seulement d'une coordination des activités musculaires en cause, mais également d'une polarisation de leur effet propulseur.
-
DIGESTION
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER et Encyclopædia Universalis
- 39 314 mots
- 5 médias
Même si une onde péristaltique est commencée, elle s'arrête ; – l'existence de multiples variations irrégulières de la pression en chaque endroit de l'intestin. Rien qui ressemble à une onde péristaltique unique ; – les toutes premières bouchées du repas qui parcourent l'intestin à assez grande vitesse. La fin de l'iléon est atteinte en 40 à 60 minutes (soit une vitesse de 10 cm/min environ, alors que la vitesse « habituelle » est de 2 à 3 cm/min) ; – les variations régulières du flux liquidien en un point ne correspondent à aucune variation particulière de la pression.
-
RUMINANTS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 16 108 mots
- 12 médias
Une contraction péristaltique de la panse permet alors aux aliments d'être régurgités. Après avoir été remastiqués, ils parviennent directement dans le bonnet et cheminent vers le feuillet sans repasser, en principe, par la panse. Le système nerveux des Ruminants comporte un encéphale analogue à celui des autres Ongulés. Les hémisphères cérébraux ne recouvrent pas le cervelet.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Les systèmes circulatoires des animaux
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 24 916 mots
- 4 médias
Dans le mode péristaltique, une onde de contraction se déplace le long d'un vaisseau, propulsant le sang dans un seul sens en l'absence de valves (fig. 6a), ou bien, comme chez les ascidies, alternativement dans un sens ou dans l'autre grâce à l'inversion du péristaltisme. De tels vaisseaux contractiles existent chez beaucoup d'Invertébrés et correspondent à des structures peu spécialisées.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
Ce phénomène provoque une réaction péristaltique : la paroi calicielle se contracte et refoule, à travers le sphincter relâché, l'urine vers l'aval. Le même phénomène se renouvelant, l'urine est propulsée de proche en proche d'amont en aval grâce à l'activité musculaire pyélo-urétérale, de telle sorte que la pression du liquide s'élève peu à peu (40 à 50 cm d'eau à l'extrémité pelvienne des uretères).