Péristaltisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en physiologie, contraction de certains organes creux (intestin, estomac...) entraînant des mouvements de leur contenu
"péristaltisme" dans l'encyclopédie
-
PÉRISTALTISME
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 4 622 mots
Ces centres sont sensibles à la pression qui inhibe le péristaltisme, à l'ingestion des aliments qui déclenche les grandes ondes péristaltiques du côlon, aux excitations douloureuses, mais aussi aux émotions qui accélèrent le péristaltisme et provoquent la diarrhée.
-
LAXATIFS
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 288 mots
De plus, une partie d'entre eux stimulent le péristaltisme. Ils provoquent l'évacuation des matières fécales contenues dans le gros intestin. Selon l'intensité de cette action, on parlera de laxatifs (action modérée) ou de purgatifs (action brutale). On distingue principalement : Les laxatifs mécaniques comprenant : les laxatifs huileux (huile de paraffine, huile d'olive, etc.
-
MUSCARINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 284 mots
- 1 média
Sa formule développée possède de nombreuses analogies structurales avec celle de l'acétylcholine, analogies qui pourraient expliquer les propriétés pharmacologiques de la muscarine, qui est un parasympathomimétique : elle provoque une augmentation des différentes sécrétions (salive et sueur), une constriction des bronches, une augmentation du péristaltisme intestinal.
-
PILOCARPINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 040 mots
En médecine vétérinaire, chez le cheval et le bœuf, on l'utilise contre la colique et certaines entérites, en raison de son action sur le péristaltisme intestinal.
-
ÉSÉRINE ou PHYSOSTIGMINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 264 mots
Elle agit sur les fibres lisses de l'intestin et augmente le péristaltisme, d'où son emploi (sous forme de pilules ou de dragées) dans le traitement de certaines constipations. En revanche, elle exerce une action sympathomimétique sur certains appareils par adrénalino-sécrétion. On considère que cet alcaloïde est un antidote du curare.